Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement de l’UdeS

Philippe Mabilleau, lauréat de la Faculté de génie

Le professeur Philippe Mabilleau du Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université de Sherbrooke
Photo : UdeS

Dans le cadre des Prix de la qualité de l’enseignement, l’Université de Sherbrooke honore annuellement des professeures et professeurs, des personnes chargées de cours ainsi que des équipes engagées dans la réussite étudiante qui se sont distinguées par leur excellence en enseignement. Lors de la cérémonie tenue le 27 février, le professeur Philippe Mabilleau de la Faculté de génie a reçu cette belle considération. Reconnu pour son savoir-faire dans les interfaces-personnes-systèmes, les communications numériques, le réseautage des systèmes embarqués et les applications Web, le lauréat de la Faculté de génie pour la qualité de son enseignement, a démontré ses compétences et son dévouement tout au long de sa carrière de professeur et de chercheur.

Le recteur Pierre Cossette ainsi que la vice-rectrice aux études, Christine Hudon, ont décerné plusieurs prix, dont les prix institutionnels « Grande distinction en enseignement universitaire », pour les volets « équipe » et « individuel », ainsi que les prix facultaires « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement ». Le recteur s’est adressé personnellement aux récipiendaires lors de la cérémonie. « À l’UdeS, la qualité de l’enseignement est au cœur de notre mission. Les personnes et les équipes honorées aujourd’hui contribuent à l’enrichissement et à l’originalité de nos programmes créant ainsi une expérience universitaire stimulante et unique pour nos étudiantes et étudiants. Merci et félicitations! »

Depuis 1984, Philippe Mabilleau transmet sa passion pour le génie informatique à de nombreuses cohortes d’ingénieurs. Un des plus grands contributeurs à la création, à la mise en œuvre et aux nombreuses prestations de l’approche de l’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie, appliquée dans les programmes de génie électrique et de génie informatique, il a également créé et enseigné avec panache plusieurs activités pédagogiques dans ces programmes.

Comme si ce n’était pas encore assez, les activités de recherche du lauréat de la Faculté de génie qu’il a menées au fil de sa carrière, ont grandement profité aux utilisatrices et utilisateurs ayant des besoins particuliers, dont les personnes vivant avec un handicap et les personnes âgées.

De 2005 à 2012, il a servi sa collectivité de façon importante en remplissant deux mandats consécutifs à titre de directeur de son département. Il a su, au cours de ses mandats, voir à maintenir la qualité et les orientations de ces programmes novateurs. « Il a été le premier directeur de ce département à voir arriver au terme de leur programme de baccalauréat, les premières et premiers diplômés de l’approche APP », souligne le doyen Patrik Doucet. Depuis quelques années, il assure les fonctions de directeur du programme de Maîtrise en gestion de l’ingénierie. Il a notamment piloté le dernier exercice d’évaluation périodique de ce programme et voit au suivi de son plan de réalisation.

Pour illustrer encore davantage son engagement envers sa faculté et son département, il a décidé, avec la Fondation de l’Université, de créer un legs testamentaire à son nom, qui permettra de supporter financièrement des projets étudiants, d’offrir des bourses aux étudiantes et étudiants en situation de handicap et d’encourager des vocations dans les domaines en émergence comme l’Internet des objets au service des personnes.

Les Prix de l’enseignement de l’UdeS

Les prix annuels « Grande distinction en enseignement universitaire » et « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement » ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Dans le processus de nomination des lauréats, l’impact significatif sur l’apprentissage des étudiantes et des étudiants, l’innovation en pédagogie universitaire, et la qualité de l’encadrement des effectifs étudiants comptent parmi les éléments reconnus. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.