Nouvelle chaire de recherche industrielle CRSNG sur le développement des bétons fluides à rhéologie adaptée

Améliorer les techniques de construction et la durée de vie des infrastructures en béton

Photo : UdeS - Michel Caron

C'est dans une salle bien remplie de gens, d'émotions et d'odeurs de pâtisseries algériennes qu'a eu lieu le lancement officiel de la nouvelle Chaire de recherche industrielle CRSNG sur le développement des bétons fluides à rhéologie adaptée (BFRA) et leur utilisation dans les infrastructures en béton, dont le titulaire est le professeur Ammar Yahia, de la Faculté de génie.

Avec son équipe au Département de génie civil, le Pr Yahia collaborera avec le CRSNG et plusieurs partenaires, soit le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports du Québec, la Ville de Montréal, Hydro-Québec, Sika Canada, Euclid Canada, Ruetgers Polymères Ltée, SNC Lavalin, Les Services exp inc. et La Fondation de l’UdeS. Il s’agit d’un investissement total d’une valeur de 2 M$ - espèces et nature - pour une période de 5 ans.

« Panta Rhei ! »

La Chaire vise principalement à développer et utiliser des matériaux innovants à rhéologie adaptée pour améliorer la durabilité des infrastructures en béton dans un contexte de réduction des coûts. Il s’agira de comprendre et de maîtriser l’effet des propriétés rhéologiques sur la performance mécanique et la durabilité des BFRA dans le but d’améliorer les techniques de construction et la durée de vie des infrastructures en béton.

Pr Ammar Yahia
Photo : UdeS - Michel Caron

« Panta Rhei ! Cette formule signifie “Toutes les choses coulent”. Elle s’applique bien à la rhéologie, qui étudie la déformation et l’écoulement des matériaux fluides sous l’effet d’une contrainte, introduit le Pr Ammar Yahia, titulaire de la chaire. L’utilisation des BFRA contribuera à faciliter la mise en place du béton, accélérer la cadence de construction tout en améliorant l’efficacité énergétique des procédés de construction. Nous éliminons la vibration, nous réduisons les durées de construction, nous améliorons la qualité du produit fini, et cela fait une différence. Nous pouvons notamment s’attendre à une mise en place plus rapide, simple et sécuritaire. De plus, canaliser des actions expérimentales de développement et de mise en oeuvre des BFRA de concert avec les partenaires industriels permettra un transfert efficace et rapide vers l’industrie à plus grande échelle. »

Le Pr Yahia, entouré des partenaires et collègues de l'UdeS

Des partenaires motivés
Le titulaire de la chaire est un expert dans le domaine de la rhéologie des suspensions cimentaires et des bétons fluides. Les partenaires industriels bénéficieront des travaux de la chaire, notamment en ce qui a trait à leur utilisation dans les infrastructures en béton pour atteindre les performances spécifiées et améliorer la durée de service des infrastructures en béton dans un contexte de réduction des coûts globaux.

« En s’associant à une telle chaire de recherche industrielle, la Ville de Montréal ainsi que tous les partenaires ont l’opportunité de bien exprimer leurs besoins et de collaborer concrètement à la validation de la performance de ces nouvelles classes de béton. L’un des objectifs de la Chaire est de réussir à modeler ces bétons fluides à rhéologie adaptée aux conditions d’utilisation de chantier pour une productivité maximale et une meilleure durabilité des ouvrages, et nous sommes fiers d’y participer activement », exprime M. Richard Morin, conseiller technique et responsable de la section recherche et développement à la Ville de Montréal.

Trois thèmes de recherche
L’objectif principal de la chaire se scinde en trois thèmes bien précis de recherche. Le premier thème, intitulé Matériaux innovants et durables pour les BFRA, consiste à caractériser les liants cimentaires et les additions minérales et à évaluer, par la suite, l’influence de leurs caractéristiques sur la performance des BFRA. Pour ce qui est du deuxième thème, Formulation et analyse du cycle de vie des BFRA, il sera question d’étudier les cinq différentes classes et d’analyser les impacts économiques et environnementaux du cycle de vie des BFRA, selon le type des liants cimentaires et alternatifs et matériaux recyclés. Finalement, le troisième thème, Mise en oeuvre en chantier et performance des BFRA, permettra d’instrumenter et de valider la performance et la durabilité des BFRA par le biais des travaux de chantier.

« La mise en application de nouvelles technologies et le transfert efficace vers l’industrie contribueront à améliorer la durée de vie des infrastructures en béton. Former du personnel hautement qualifié fait partie des aspirations continues de l’Université de Sherbrooke, et cette chaire y contribuera de belle façon, fait valoir Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures. Elle s’inscrit parfaitement dans les orientations stratégiques de l’UdeS d’intégrer le développement durable dans les programmes de recherche et de contribuer à l’économie nationale à travers une amélioration des structures. »