Aller au contenu

Atelier Hemlock : Artisans Charpentiers

Photo : Atelier Hemlock

Sans clous ni vis, Atelier Hemlock retourne aux souches en élaborant des structures selon des procédés qui relèvent de techniques ancestrales. Ces structures redonnent vie à d’anciennes méthodes de charpenterie traditionnelle, à l’époque où l’art de travailler le bois s’est enraciné dans l’histoire.

L’atelier fleurit grâce à Philipe Archambault et Victor Dostie, de vrais artisans, tous deux diplômés de l’Université de Sherbrooke. Le premier possède un baccalauréat en génie mécanique et le second un baccalauréat en histoire en plus d’une maîtrise en administration. Ce beau mélange de connaissances, en plus de leur passion commune pour le travail du bois, permet à leur entreprise de se démarquer d’une façon originale sur le marché.

Leur technique réside dans la simple utilisation de poutres et de poteaux de grandes dimensions qui sont assemblés à l’aide de jonctions de type tenons et mortaises. Leur motivation principale est de rendre accessible et de promouvoir cette technique de construction qui est malheureusement peu connue des Québécois. Les cofondateurs croient que la beauté et la qualité d’une structure sont des éléments essentiels qui permettront à leur travail d’être apprécié de leurs clients.

Photo : Atelier Hemlock

Atelier Hemlock ne cogne certainement pas des clous en offrant une panoplies de kits déjà conçus et prêts à être mis en production en plus d’offrir la possibilité de fabriquer des structures sur mesure. L’entreprise représente une offre unique au Québec puisque le style de ces kits se base sur les structures qu'ont laissé derrière eux les anciens bâtisseurs arrivés d’Europe. Toutes les structures sont fabriquées à la main par des artisans et sont ensuite livrées chez le client prêtes à être installées.

L’atelier offre des structures telles que des pergolas, des pavillons, des cabanons, des abris pour le bois de chauffage, des panneaux d’affichage extérieur et de petites structures pouvant servir de studio de création, de camp ou encore de mini maison. Nos diplômés veulent appuyer une économie locale et durable qui met de l’avant une utilisation responsable des ressources forestières en favorisant l’essence de bois disponible dans le sud du Québec, comme le pin et la pruche. De plus, ce type de produit s'inscrit parfaitement dans une optique de développement durable par l’utilisation de matériaux sains et par la durabilité incomparable de ce type de structure.