Rituel d’engagement de la Faculté de génie

Remise du fameux bandana Vert et Or

Le fameux bandana Vert et Or de la Faculté de génie de l'UdeS arboré fièrement par deux étudiants au baccalauréat en génie informatique
Photo : UdeS

Les étudiantes et étudiants de la 63e promotion de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke ont été investis de leur bandana Vert pour la fraternité et Or pour l’excellence, marqué du grand S de l’Université de Sherbrooke lors de la deuxième cérémonie du rituel d’engagement qui s’est déroulée au Centre culturel de l’UdeS le 10 octobre dernier. « Un bandana qui affiche la devise de l’UdeS, Veritatem in charitate, la vérité dans la charité, » explique le doyen de la Faculté de génie, le Pr Patrik Doucet. « Un bandana affichant la devise des porteurs, Simul Triumphamus, le succès par la fraternité », complète fièrement le président de l’Association générale des étudiants en génie (AGEG), Mikaël Dupont, étudiant en génie chimique.

Les six valeurs fondamentales que la Faculté et l’AGEG souhaitent inculquer à ses futurs ingénieurs en formation sont incarnées par le bandana, soit l’entraide, le respect, la fierté, l’intégrité, l’engagement et la rigueur. Le rituel d’engagement permet aux nouveaux étudiants des trois cycles d’études de prêter serment au bandana. C’est également une opportunité pour le personnel et les anciens étudiants de renouveler leur serment.

Mené de main de maître par le professeur Mathieu Nuth, ce rituel d’engagement a été créé par un comité composé d’étudiants et de professeurs. Il personnifie le légendaire comité des porteurs, un ordre initiatique formé par des ingénieurs vétérans au début du XXe siècle pour protéger et assurer le développement de la société en transmettant des connaissances techniques, philosophiques et éthiques propres à l’ingénierie. Le comité des porteurs a mystérieusement disparu en 1954… « Les officiers du comité des porteurs étaient munis d’objets symboliques dont un foulard bicolore, portés en permanence par les ingénieurs de l’élite, vert pour la fraternité et or pour l’excellence », résume le professeur en génie civil, Mathieu Nuth. Fort heureusement, leurs enseignements ont survécu au temps jusqu’à ce que Daniel Bénoni-Théroux, étudiant en génie civil de la 52e promotion à la Faculté de génie, fasse revivre la tradition des porteurs, en hommage aux ingénieurs du passé.

Le foulard vert et or représente la coopération et l’excellence. « N'oubliez jamais qu'être porteur est un privilège accessible à peu de gens. Seuls les étudiants de la Faculté de génie qui en sont dignes sont décorés du bandana. C'est une tradition entière que vous portez sur vous. Arborez-la avec fierté! », rappelle le doyen de la Faculté de génie, le Pr Patrik Doucet.

Avec éloquence, les étudiants finissants Anne-Sophie Gagné et Danik Alexander-Renaud ont salué les nouveaux porteurs en leur partageant avec humour leurs expériences et souvenirs mémorables vécus à la Faculté de génie. Ils les ont encouragés à participer aux diverses activités organisées durant leur séjour comme les clubs étudiants, le Vert et Or, les 5 à 8 et les activités caritatives afin de retirer le maximum de leur passage à Sherbrooke au sein de la nouvelle confrérie des porteuses et porteurs du bandana. C’est avec fierté que le président de l’AGEG, Mikaël Dupont, a conclu en déclarant « officiellement la 63e promotion de génie de Sherbrooke, porteuse du bandana Vert et Or !

En plus des personnes mentionnées précédemment, le succès de cette cérémonie a été rendu possible grâce au concours des professeurs Ève Langelier, Nadi Braidy, Frédéric Mailhot, du directeur du Comité bandana Marc-Antoine Bond, du coordonnateur en chef du rituel, Romain Fernique, et de nombreux autres bénévoles, dont Jean Luc Lessard.