Jusqu’au 15 janvier 2018

Participez au Concours de vulgarisation scientifique de l'UdeS

L’Université de Sherbrooke lance le Concours de vulgarisation scientifique pour stimuler des vocations en vulgarisation scientifique et augmenter le rayonnement des travaux de recherche, qu’ils soient de nature fondamentale ou appliquée, qui s’effectuent à l’Université. Les lauréates ou lauréats de chaque nouvelle retenue recevront un montant de 200 $ soit sous la forme d’une bourse (pour les étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux) ou d’un prix (pour les professionnelles et professionnels de recherche). D’autres prix de 400 $ et 300 $ sont également prévus pour celles et ceux qui se rendront aux étapes 2 et 3 des sélections.

Le concours consiste à écrire une courte nouvelle vulgarisée (maximum de 600 mots) destinée au grand public portant sur un article publié dans une revue scientifique avec comité de lecture au cours des douze derniers mois (depuis le 1er janvier de l’année précédant le concours), ou sur le point de l’être, par des étudiantes, des étudiants, des professeures ou des professeurs de l’Université.

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux inscrits à l’Université à la date de soumission peuvent y participer. Les étudiantes et étudiants de premier cycle ayant effectué un stage de recherche ou réalisé une expérience en recherche (par exemple ceux qui ont occupé un emploi) au cours de l’année précédant le concours (depuis le 1er janvier) avec un groupe de recherche de l’Université sont également admissibles.

Par ailleurs, les professionnelles et professionnels du secteur de la recherche sont aussi invités à participer à ce concours. Mentionnons que La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) ainsi que l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS) contribuent à ce concours de vulgarisation.

La date de soumission des nouvelles est fixée au 15 janvier. Tous les détails et l’inscription se trouvent en lien complémentaire.