Concours Createk 25k

48 heures intensives de design et d'entrepreneuriat

Fin de semaine intensive mais productive au 3IT !
Photo : Createk

Vous vous rappelez le concours Createk 25k au terme duquel une équipe d’étudiants de l’Université de Sherbrooke en plein prédémarrage d’entreprise technologique peut remporter 25 000$ ? Et bien on parle à ce jour de 13 équipes inscrites, motivées et passionnées. Résultats en décembre 2017!

La fin de semaine du 10 juin, les équipes étaient invitées à venir passer le week-end à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), question de se familiariser avec les installations du 3IT, d’avancer leur projet et de bénéficier de la présence de coachs à expertises variées. Les équipes ont pu avancer leur réflexion sur leur modèle d’affaires et ont été appelées à fabriquer des prototypes durant les 48 heures intensives de la fin de semaine, à la façon d’un Startup Weekend.

Meilleur prototype : Harvestabot, un projet de récolte automatisée de tomates en serre

Photo : Createk

« Huit équipes ont répondu à l’invitation, soit une trentaine de participants. Ils ont pu utiliser les équipements de prototypage pour le bois, le métal, le plastique ainsi que les imprimantes 3D. La présence de plusieurs coachs pour guider les équipes a été super appréciée. Que ce soit en lien avec l’entrepreneuriat ou le design, ils ont donné de leur temps pour aider les équipes à mi-parcours », explique Patrick Dubois, co-directeur du concours.

Meilleur argumentaire, ex æquo : Sigòy, un projet de livraison de médicaments par drone en atmosphère contrôlée, et Désalcoolisateur, un projet de procédé de production de bière sans alcool de qualité microbrasserie.

Photo : Createk

Pour encourager les équipes participantes, 750 $ en prix ont été remis au terme de la fin de semaine. Une équipe de 4 juges a remis deux prix pour le meilleur argumentaire de vente et un autre pour le meilleur avancement de prototype. Chloé Legris, Espace-inc, François Charron, Createk, Julien Lamarche, La Fabrique, et Jean-François Lalonde, École de gestion, ont choisi Harvestabot, pour le prix du meilleur prototype, et Sigòy et Désalcoolisateur - en ex æquo - pour le prix du meilleur argumentaire.