Forces Avenir 2017

Six finalistes représenteront l’Université de Sherbrooke

Trois projets et trois personnalités représenteront l’Université de Sherbrooke à titre de finalistes au gala Forces Avenir le 4 octobre prochain au Capitole de Québec. Les projets Canalisation de lait suspendue au Népal, UdeS-FIRST et Ruche Campus, de même que les personnalités Vanessa Doyon-Bolduc, Foan Song et Pascal Laferrière-Langlois sont déjà assurés de recevoir des bourses de 2 000 $.

Forces Avenir est un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999.

Des retombées exceptionnelles

Le projet Canalisation de lait suspendue au Népal du Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’UdeS sera en lice dans la catégorie Entraide, paix et justice. Le groupe a réalisé le relevé topographique du terrain, l’implantation des poteaux, l’installation du tuyau et la construction d’un abri pour les réservoirs d’un lactoduc. Le projet a augmenté la qualité du lait et en plus d’accroître les revenus d’une vingtaine de familles.

De son côté, UdeS-FIRST sera finaliste dans la catégorie Sciences et applications technologiques. Et compte 55 mentors universitaires soutenant 19 projets de robotique dans les écoles primaires et secondaires de Sherbrooke. Le groupe utilise la robotique comme un outil pour lutter contre le décrochage scolaire. Ainsi, UdeS-FIRST permet de démocratiser la robotique auprès des écoles de la région. Le groupe a permis le démarrage de 11 nouvelles équipes de niveau primaire en 2016-2017 en plus de poursuivre le support offert à 7 écoles secondaires.

Dans la catégorie Environnement, Ruche Campus tentera de ravir le titre. Le groupe fait la promotion de l’apiculture en milieu urbain auprès de la communauté universitaire, des recherches en développement durable afin de former les scientifiques de demain et l’éducation de jeunes entre 5 et 16 ans sur l’importance des pollinisateurs. Avec ses 60 membres bénévoles, Ruche Campus participe entre autres à un projet de gestion de la migration des éléphants en Afrique à l’aide de ruches. Ce projet vise à amener une source de revenus aux villageois tout en protégeant leurs récoltes des éléphants.

Du côté individuel, Foan Song sera en lice dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Étudiant en ergothérapie et en musique, il fait l’accompagnement au piano de la chorale de l’organisme Parkinson Estrie en plus d’avoir été pianiste au sein de la Troupe Broadway FMSS. Auteur pour le blogue Fabrique Crépue, il a réalisé un long-métrage documentaire sur le milieu collégial en plus d’avoir été à l’origine d’un projet de piano public à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Vanessa Doyon-Bolduc sera également finaliste dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Étudiante en travail social, elle s’est démarquée par son implication au sein de la Fondation InspirAction, dont le projet principal est la construction d’une école élémentaire en Haïti. Elle a été responsable bénévole des stages INcommunity d’IFMSA-Québec pour l’intégration de futurs médecins au milieu communautaire en plus d’instaurer des cours de yoga pour personnes âgées afin de briser leur isolement.

Dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles, Pascal Laferrière-Langlois, médecin résident en anesthésiologie, a retenu l’attention pour son engagement exceptionnel au sein de l’Association des médecins résidents de Sherbrooke, des Jeunes mécènes de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et en recherche scientifique.

Les lauréats seront dévoilés au gala du 4 octobre prochain au Capitole de Québec. Forces Avenir distribuera alors 114 000$ en bourses.