Ambassadrice 2017 de la Faculté de génie

3 questions à ... Sylvie Béland | Briller dans l’espace-temps

L’Université de Sherbrooke dévoile son Ambassadrice 2017 de la Faculté de génie : la diplômée Sylvie Béland.

Sylvie Béland a le bras long et sa patience est sans limites. Elle a consacré des années à peaufiner le Canadarm2, le célèbre bras canadien. Sa passion pour l’aérospatial s’avère inextinguible!

Lorsqu’elle a quitté l’Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert pendant cinq ans pour occuper le poste de conseillère aux Affaires spatiales à l’ambassade de Paris, tout le monde s’est ennuyé d’elle. En effet, quiconque l’a déjà côtoyée l’espère toujours ensuite dans une galaxie près de chez lui.

Inspirée par Marie Curie, elle a su en attirer plus d’une dans son orbite. Directrice en recherche et développement, structures, matériaux et fabrication au sein du Portefeuille aérospatial du Conseil national de recherches du Canada depuis 2013, Sylvie Béland y est aussi l’une des quatre seules femmes ingénieures. Elle fut aussi, notamment, Directrice des Programmes Sciences et technologies en 2012 et 2013 et porte-parole officielle de l’Agence spatiale canadienne pendant plusieurs années.

Elle a également reçu la Médaille du Jubilé de la Reine Élizabeth II en 2002, remise aux personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle au Canada, à leur collectivité et à leurs concitoyens. En 2001, elle mettait déjà sur pied le Comité des femmes en sciences, technologies et gestion de l’Agence spatiale canadienne, afin de favoriser la promotion des femmes à des postes séniors au sein de l’institution et permettre un changement des mentalités au sein de la direction.

Quelques faits saillants de sa carrière

• Triple diplômée en génie : 1985, 1987, 1998.
  • Gère avec succès le plus grand laboratoire de R&D en aérospatiale au pays au Conseil national de recherches du Canada.
  • Première femme au poste de Directrice R&D aérospatial au CNRC depuis 60 ans.
  • A contribué au succès du lancement et du déploiement du Canadarm2, le célèbre bras canadien, en tant que gestionnaire des systèmes de vol et de lancement à l’Agence spatiale canadienne.
  • Récipiendaire de la médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II en 2002 et du prix canadien Northern Lights Aero Foundation, remis à des femmes d’exception pour leur contribution en aéronautique et en aviation.
  • Entre 2005 à 2010, elle a été en poste à l’Ambassade du Canada à Paris à titre de Conseillère aux Affaires spatiales et déléguée commerciale où elle a représenté le Canada auprès de l’Agence spatiale européenne.
  • A débuté sa carrière comme chercheuse scientifique au CNRC, à l’institut des Matériaux Industriels de 1987 à 1989 puis à l’Institut de recherche aérospatiale durant les six années suivantes. Au fil de ses expériences, se profilent deux canaux conducteurs : une constante recherche de défis et une réelle passion pour le travail d’équipe.
  • Membre du conseil d’administration du Programme du Gouvernement du Québec pour le Développement de l’avion plus écologique (SAGE).
  • Membre associée de l’Institut aéronautique et spatial du Canada où elle fut éditrice du journal de cette association.
  • Engagée à promouvoir les femmes d’excellence en S&T à des postes de gestion séniors. Elle est présentement co-championne du CNRC en soutien au Comité national des femmes en S&T.
  • A reçu en 2016, le prix Canadien « Northern Lights Aero Foundation », décerné à des femmes d’exception pour saluer leur contribution au secteur aéronautique et de l’aviation.
  • Auteure d’un livre intitulé High Performance Resins and their Composites, publié en 1990.

Assurément, Sylvie Béland rayonne dans le monde aéronautique et spatial. Ce sera un honneur pour l’Université de Sherbrooke de souligner son parcours et d’en faire l’Ambassadrice 2017 de la Faculté de génie. À suivre le 1er juin prochain au Gala du rayonnement!