Aller au contenu

Simon Fafard reçoit la Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2017

Le professeur Simon Fafard
Le professeur Simon Fafard

Photo : UdeS

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) a décerné la Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2017 au professeur Simon Fafard, du Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke. Ce prix lui a été remis pour ses avancées couvrant 20 années de recherche appliquée en physique des solides, conjuguées à ses grands efforts visant à les commercialiser par des brevets et l'établissement de ses propres compagnies.

« Je suis très honoré d'avoir été fait lauréat de la Médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles par la collectivité canadienne de la physique. Concevoir des applications fructueuses en physique industrielle et appliquée est valorisant en soi. C'est pour moi un privilège de recevoir ce prix et j'espère que cela en incitera d'autres à travailler fort dans ce domaine », a mentionné le professeur Fafard.

La Médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée (ancien Prix d'innovation en physique appliquée, de la Section de la physique industrielle et appliquée de l'ACP) vise à reconnaître et promouvoir la créativité des scientifiques qui travaillent au Canada en physique industrielle et appliquée. Ce prix récompense en particulier l'application de principes de physique à la création d'innovations pratiques concrétisée, par exemple, par des produits ou procédés nouveaux ou commercialisables, ou des brevets. Cette médaille a été créée en 1991 et est décernée tous les deux ans depuis. Le professeur Fafard recevra sa médaille à la Réception Reconnaissance à l'Université Queen's le jeudi 1er juin 2017.

À propos de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP)

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi que plusieurs membres corporatifs, institutionnels et départementaux. Outre ses activités spécialisées, l'ACP, par le biais de son organisme caritatif - la Fondation de l'ACP, en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.


Informations complémentaires