Aller au contenu

Pierre Cossette dévoile la prochaine équipe de direction de l’UdeS

Photo : Université de Sherbrooke

À la recommandation du recteur élu, professeur Pierre Cossette, le conseil d'administration de l'UdeS a procédé le 24 avril à la nomination de la prochaine équipe de direction qui entrera en fonction le 1er juin 2017. En tenant compte de ses engagements, notamment en matière de qualité de l'enseignement et de développement de la recherche et des cycles supérieurs, le recteur élu a proposé la nomination de six personnes qui se joindront à lui dans une équipe de direction rassemblant des profils complémentaires et les expertises requises pour diriger l’Université. « Je me considère privilégié de pouvoir compter sur une équipe d’un tel calibre. Ensemble, avec l’engagement de la communauté, nous pourrons donner à l’Université de Sherbrooke l’élan nécessaire à la poursuite de son développement, en répondant de façon pertinente aux besoins de la population étudiante et de notre société », explique le professeur Cossette.

Le recteur élu, professeur Pierre Cossette.
Le recteur élu, professeur Pierre Cossette.

Photo : Michel Caron - UdeS

Ainsi, outre le recteur Cossette, trois femmes et trois hommes composeront le comité de direction de l’Université pour les cinq prochaines années. La professeure Christine Hudon sera vice-rectrice aux études; le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures; le professeur Jean Goulet, vice-recteur aux ressources humaines; la professeure Denyse Rémillard, vice-rectrice à l’administration et au développement durable; le professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, alors que la professeure Jocelyne Faucher poursuivra ses mandats de secrétaire générale et de vice-rectrice à la vie étudiante.

Par ailleurs, et conformément à l’engagement pris de nommer un vice-recteur adjoint à la recherche provenant des sciences humaines, le professeur Jean-Pascal Lemelin a été nommé vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures lors de la même séance du conseil d’administration. Le professeur Lemelin occupe actuellement le poste de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté d’éducation.

Le professeur Pierre Cossette est la 10e personne à occuper le poste de recteur dans l’histoire de l’Université de Sherbrooke depuis sa création en 1954. Le 1er juin prochain, il succèdera à la professeure Luce Samoisette, qui occupe le poste de rectrice depuis 2009.

Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études

Professeure Christine Hudon.
Professeure Christine Hudon.

Photo : UdeS

Diplômée en histoire et en études québécoises, la professeure Christine Hudon a mené ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’Université de Rennes 2 Haute-Bretagne, à l’Université de Montréal, puis des études post-doctorales à l’Université Yale. Elle est professeure au Département d’histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines depuis 1997. Elle a participé à la création, à la modification et à l'évaluation de plusieurs programmes d'études. Entre 2007 et 2009, elle a assumé la direction du Département d'histoire, issu de la scission du Département d'histoire et de sciences politiques, puis, entre 2009 et 2012, a été vice-doyenne aux études de 1er cycle et à la formation continue et secrétaire de faculté. À ce titre, elle a contribué au développement de l'offre de formation continue de sa faculté. Elle a également siégé au sein de plusieurs comités, notamment le Groupe de travail sur la réussite et la persévérance, le groupe institutionnel de lutte contre le plagiat et le comité pour l'évaluation en ligne des enseignements.

Depuis juin 2012, professeure Hudon est doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines. Elle a entre autres mené diverses actions de promotion et de mise en valeur des lettres et des sciences humaines et sociales. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire religieuse, l'histoire de l'éducation et l'histoire des genres dans le Québec des XIXe et XXe siècles. Elle a dirigé deux revues scientifiques et a publié plusieurs ouvrages et articles qui ont remporté des prix. Enfin, elle a siégé au conseil d'administration de divers organismes.

Professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Professeur Jean-Pierre Perreault.
Professeur Jean-Pierre Perreault.

Photo : UdeS

Le professeur Jean-Pierre Perreault est diplômé en biochimie de l’Université de Montréal. Il a poursuivi une formation post-doctorale à l’Université Yale avant de joindre les rangs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke où il est aujourd’hui professeur titulaire au Département de biochimie. Le professeur Perreault a occupé plusieurs postes de direction de la recherche, notamment ceux de directeur du Département de biochimie, de doyen associé au développement de la Faculté, et de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures depuis 2010. Parmi ses réalisations, on compte la création du fonds capitalisé de programme de bourses de recherche aux études supérieures de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Biologiste moléculaire et expert en enzymologie de l’ARN et des viroïdes, le professeur Perreault est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Sherbrooke en structure et génomique de l’ARN. Il a au préalable détenu la Chaire de recherche du Canada en génomique et ARN catalytique. Il a piloté le développement de nouvelles applications en inactivation génique à partir des découvertes fondamentales de son laboratoire. Jean-Pierre Perreault a été le directeur fondateur du Centre d’excellence de recherche de la biologie de l’ARN et l’un des cofondateurs du RiboClub, un regroupement canadien de chercheurs intéressés à l’étude de l’ARN. Il a présidé la Société canadienne de biochimie, biologie moléculaire et cellulaire (connue aujourd’hui sous le nom de Société canadienne des biosciences moléculaires) et a siégé à son conseil d’administration pendant plusieurs années.

Professeur Jean Goulet, vice-recteur aux ressources humaines

Professeur Jean Goulet.
Professeur Jean Goulet.

Photo : UdeS

Diplômé en mathématiques de l’Université de Sherbrooke et en informatique de l'Université McGill, le professeur Jean Goulet se distingue par la qualité de son enseignement. Il a reçu à plusieurs reprises le prix d’excellence en enseignement décerné annuellement par l’Association des étudiantes et étudiants en sciences (AGES), en plus de celui de Grande distinction en enseignement universitaire à l’Université de Sherbrooke. Au cours de ses huit années passées à titre de doyen de la Faculté des sciences, il a réussi à attirer à Sherbrooke des scientifiques de haut calibre.

Avant d’être doyen de la Faculté des sciences, le professeurGoulet a été directeur du Département de mathématiques et d’informatique et membre de divers organismes universitaires et syndicaux. Passionné par les mathématiques, l’informatique et l’enseignement, il participe à plusieurs organismes de promotion de la science et de la recherche scientifique. Il a notamment été membre du conseil d’administration de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il collabore depuis de nombreuses années avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et avec le Conseil du loisir scientifique de l’Estrie.

Depuis 2010, à titre de vice-doyen à l'enseignement, il a entre autres mis en place un système d'évaluation de l'enseignement et d'observation par les pairs. Il est également responsable des relations internationales pour la Faculté des sciences.

Professeure Denyse Rémillard, vice-rectrice à l’administration et au développement durable

Professeure Denyse Rémillard.
Professeure Denyse Rémillard.
Photo : UdeS

Denyse Rémillard est professeure au Département de finance de l’École de gestion et directrice du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke. Elle détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, et est diplômée de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval en finance.

En tant que directrice du CUFE, la professeure Rémillard gère actuellement une équipe de 16 personnes ainsi que des programmes multidisciplinaires de 1er et de 2e cycles en environnement dispensés aux campus de Sherbrooke et de Longueuil. Au cours des dernières années, elle a été successivement vice-doyenne à l’enseignement et directrice des programmes de maîtrise en administration à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Spécialiste en finance corporative et en gouvernance d’entreprise, ses intérêts de recherche portent plus particulièrement sur la régulation des marchés financiers et la conciliation des considérations environnementales, sociales et économiques dans les décisions stratégiques des entreprises inscrites en bourse. Elle donne des cours en gouvernance d’entreprise à la maîtrise en finance et au programme de MBA pour cadres en exercice. La professeure Rémillard siège à divers conseils d’administration et comités spécialisés. Elle a également enseigné pendant près de dix ans dans les programmes de doctorat en administration et a encadré des étudiants dans le cadre de travaux de recherche et d’essais de maîtrise.

Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats

Professeur Vincent Aimez.
Professeur Vincent Aimez.
Photo : UdeS

Le professeur Vincent Aimez est titulaire de diplômes en génie électrique de l’Université de Rouen en France, en physique appliquée à Kingston University au Royaume-Uni et en génie électrique à l’Université de Sherbrooke. Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, il est directeur des partenariats scientifiques du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI), regroupant un ensemble de partenaires industriels et académiques pour l’accélération de la commercialisation des micro-nanotechnologies. Il est un membre fondateur du 3IT.nano à l’Université de Sherbrooke. Au cours des dernières années, il a ouvert la voie à de nombreux partenariats industriels stratégiques dans le domaine des micro-nanotechnologies.

Il travaille actuellement au développement du parc de technologies solaires à l’Université de Sherbrooke, visant l’intégration de multiples sources de production d’énergie solaire et de gestion des énergies renouvelables, en partenariat avec Hydro-Sherbrooke. Ses travaux ont mené à plus de 200 publications/participations en conférences et incluent de nombreuses collaborations avec différents partenaires industriels en France et au Canada.

Il est le co-fondateur de l’Unité Mixte Internationale CNRS, connue sous le nom de Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes (LN2). Bénéficiant d’un positionnement scientifique original en lien avec de multiples partenaires académiques et industriels de chaque côté de l’Atlantique, le LN2 est devenu un point de contact entre l’Europe et l’Amérique du Nord dans le domaine des micro-nanotechnologies.

Professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante

Professeure Jocelyne Faucher.
Professeure Jocelyne Faucher.

Photo : UdeS

La professeure Jocelyne Faucher cumule plus de 28 années d’expérience en gestion, d’abord dans le réseau de la santé, puis en milieu universitaire. Elle a participé à la création d'un des deux premiers CLSC à statut universitaire au Québec et à l’implantation d’un des premiers groupes de médecine de famille (GMF) universitaires, maintenant intégrés au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Certifiée du Collège des médecins de famille du Canada, dont elle a obtenu le titre de Fellow, elle détient également une maîtrise en administration des services de santé de l'Université de Montréal et une certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Parallèlement à ces activités cliniques et de gestion, elle est professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. En 2004, elle devient secrétaire de la Faculté et vice-doyenne à la vie étudiante. Elle y a notamment piloté le processus de planification stratégique et participé à la délocalisation du programme de formation médicale au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Moncton.

Secrétaire générale de l’Université de Sherbrooke depuis 2009, elle s’intéresse davantage à la gouvernance universitaire et participe à la coordination de la campagne D’avenirs et de passions. Vice-rectrice aux relations internationales, elle a revu la mission et le plan d’organisation de l’Agence des relations internationales afin de soutenir les facultés dans leur stratégie d’internationalisation. Coprésidente du Conseil franco-québécois de coopération universitaire de 2010 à 2014, elle reçoit le grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française. Vice-rectrice à la vie étudiante depuis 2014, elle œuvre étroitement avec les associations étudiantes pour la réalisation d’une vie de campus stimulante et riche en expériences diverses.


Informations complémentaires