Comment évaluer les enseignements
Mois de la pédagogie universitaire 2017

David Goudreau viendra slamer sur l’évaluation le lundi 3 avril à 17 h à l'Agora du Carrefour de l'information.
Photo : fournie
Du 3 au 28 avril, l’Université de Sherbrooke tiendra son 13e Mois de la pédagogie universitaire sous le thème de l’évaluation des apprentissages. Si « noter » est un verbe simple, son contenu est autrement plus complexe, surtout lorsqu’il s’agit d’évaluer une compétence ou la contribution à son acquisition. Bien des enseignantes et des enseignants considèrent l’exercice comme un véritable défi.
De l’évaluation sommative à l’évaluation formative, de l’évaluation subjective à l’évaluation critériée, des méthodes mises à la disposition des personnes qui enseignent pour donner une rétroaction, mesurer, quantifier, sanctionner les apprentissages réalisés par les étudiantes et étudiants… Toutes les solutions ne seront pas présentes, mais beaucoup de bonnes pratiques, sources de remise en question, de renforcement ou d’inspiration, feront l’objet d’une quinzaine d’activités.
Slamer sur l’évaluation
Le Mois de la pédagogie universitaire sera lancé le lundi 3 avril à 17 h à l’Agora du Carrefour de l’information. Le slameur David Goudreault abordera un sujet des plus sérieux ‒ l’évaluation des apprentissages ‒ sur une note de poésie et de fantaisie.
Faire la classe à l’envers? Une journée sera consacrée à la classe inversée ‒ une approche pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe pour prendre avantage des forces de chacune ‒ le jeudi 13 avril à la Faculté de droit.
À l’ère de la post-vérité
En cette époque où l’expertise semble de moins en moins reconnue, quel espace reste-t-il à l’enseignante ou à l’enseignant au moment d’évaluer les travaux des étudiants? Sa spécialisation et son expérience suffisent-ils encore à établir sa crédibilité, voire sa légitimité à évaluer? Participez à l’atelier Évaluer à l’ère de la post-vérité : l’expertise enseignante en question, le lundi 24 avril à 11 h 30 au Salon du Carrefour de l’information.
Direction Multimédia
Le Vice-rectorat aux études propose au personnel enseignant un colloque construit comme un parcours sur une ligne de métro, la ligne Multimédia. En compagnie de Mia Campus et de ses acolytes, les personnes participantes feront quatre arrêts qui leur permettront de produire de station en station une capsule multimédia destinée à enrichir leurs cours. Départ le jeudi 20 avril à 9 h à l’Agora du Carrefour de l’information, et retour à 16 h 30.
Parmi les autres événements figurant au programme du Mois de la pédagogie universitaire, mentionnons le colloque du vice-rectorat aux études Direction multimédia! (20 avril), une activité de l’Agence des relations internationales de l’UdeS qui s’intitule L’enseignement et l’encadrement dans un contexte multiculturel : facteurs de réussite et mesures d’accompagnement (4 avril) et une conférence sur la médiatisation d’un cours à distance (11 avril).
Innovation pédagogique
Deux activités traiteront de l’innovation pédagogie en enseignement supérieur : le mini-colloque Les pédagogies actives : de la planification à l’évaluation (28 avril) et la présentation de onze récipiendaires du Fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Sherbrooke (26 avril).
Signalons enfin un événement off du Mois de la pédagogie universitaire qui se tiendra le 7 avril : un colloque à l'intention des conseillères et conseillers pédagogiques œuvrant en milieu universitaire sur L’évaluation à distance des compétences et des connaissances : un processus, une approche, des ressources pour bien accompagner les enseignants.
Pour connaître la programmation complète du Mois de la pédagogie universitaire, consultez le lien ci-dessous.