Aller au contenu

Nouvelle technologie pour débloquer des artères

Comprimer des ondes pour étirer des vies

Pr Martin Brouillette, le Dr Andrew Benko, M. Jean-Claude Bergeron, patient, et le Dr Simon Bérubé.
Pr Martin Brouillette, le Dr Andrew Benko, M. Jean-Claude Bergeron, patient, et le Dr Simon Bérubé.
Photo : CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Monsieur Bergeron, 72 ans, a vu sa vie changer du tout au tout en décembre dernier. Le matin de son entrée au bloc opératoire, il pouvait difficilement marcher 200 pieds. Une importante douleur aux jambes causée par des artères bloquées l’invalidait de façon importante depuis environ deux ans. Il est sorti le jour même de son opération en marchant et, trois jours après, il avait repris le travail et se sentait déjà prêt à retrouver sa vie active !

L’expertise du Dr Andrew Benko, radiologiste interventionnel au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, associée à la fibre innovatrice de Martin Brouillette, professeur à la Faculté de génie de l’UdeS, ont eu raison de la dureté des blocages artériels de ce premier patient traité à l’aide de la technologie SoundBite. Une première mondiale chez un humain.

Le Dr Andrew Benko, qui pointe l’écran, et derrière lui, le professeur Martin Brouillette.
Le Dr Andrew Benko, qui pointe l’écran, et derrière lui, le professeur Martin Brouillette.
Photo : Michel Caron

« Le défi avec les méthodes traditionnelles d’angioplastie, c’est que, lors de l’intervention, on se bute à des parois de vaisseaux très endurcies par l’accumulation de calcaire. Il est parfois impossible de traverser le blocage, car il est trop dur, ce qui nous empêche de procéder avec le reste du traitement », mentionne le Dr Benko.

L'angioplastie est une technique médico-chirurgicale de modification d'un vaisseau sanguin, le plus souvent une artère. Elle utilise pour cela de petits ballonnets gonflables, à usage unique, introduits à travers la peau, sans incision, et qui permettent de dilater l'artère à l'endroit du blocage.

Le génie au service de la société

Appareil dans lequel se trouve l'amplificateur d'ondes
Appareil dans lequel se trouve l'amplificateur d'ondes
Photo : Fournie

C’est là qu’intervient le fil-guide SoundBite, technologie brevetée qui permet de traverser ces blocages artériels extrêmement durs ou denses à l’aide d’ondes de choc. « Utiliser un fil-guide traditionnel pour essayer de traverser un blocage complet artériel, c’est comme essayer de traverser un mur de brique avec un spaghetti cuit », illustre le Pr Brouillette. L’innovation derrière le fil-guide SoundBite tient principalement au générateur d’ondes de choc situé à l’extérieur du patient et auquel le fil est relié. Des ondes de choc mécaniques sont générées, provoquant un mouvement au bout du fil, un peu comme un marteau-piqueur.

« Pour produire ces ondes de chocs capables de traverser des plaques de calcaire, on amplifie des milliers d’ondes, lesquelles sont comprimées en une onde de plus haute énergie. Et ce, environ dix fois par seconde, poursuit l’inventeur. C’est ainsi qu’on réussit à percer les plaques, permettant ensuite de procéder à l’angioplastie. Tout est fait en contrôle et de façon sécuritaire pour les tissus sains environnants ».

Fil-guide SoundBite
Fil-guide SoundBite
Photo : Fournie

Et que représente pour lui ce résultat plus qu’encourageant ? « Je suis un inventeur. J’ai plus de trente inventions brevetées. Mais c’est la première fois qu’une de celle-là se rend jusqu’à l’intervention sur l’humain », témoigne le professeur.

SoundBite Medical Solutions

Deux médecins ont également été extrêmement présents et d’excellents conseils pour l’équipe du Pr Brouillette : Dr Simon Bérubé, cardiologue, et Dr Marc-Antoine Despatis, chirurgien vasculaire. Des matériaux à utiliser aux protocoles à respecter en passant pas les requis cliniques, rien ne devait être laissé au hasard.

Deux étudiants au doctorat en génie mécanique, Louis-Philippe Riel et Steven Dion, ont également prêté main forte au Pr Brouillette au cours des dernières années dans le cadre de ce projet de recherche. Leur engagement et professionnalisme les ont menés directement à inscrire rien de moins que co-fondateurs de la compagnie SoundBite Medical Solutions à leur CV, avec bien sûr comme partenaires Pr Martin Brouillette ainsi que M. Steve Arless, joueur clé dans la commercialisation de la technologie.

Étude et commercialisation

Alternative aux pontages et aux amputations dus à des artères bloquées, cette première intervention à l’aide de la technologie SoundBite s’inscrit dans une étude internationale approuvée par Santé Canada qui s’effectuera auprès de 30 patients, et ce, à Sherbrooke, à Montréal et en Autriche.

En activité depuis 2013, SoundBite Medical emploie maintenant 25 personnes et travaille actuellement à l’adaptation de sa technologie pour des applications coronariennes.


Informations complémentaires