Concours Createk

10 000 $ au nom de l'innovation

Le gagnant, François Grondin, en compagnie des membres du jury du concours Createk10k.
Photo : Maxime Leboeuf

Promouvoir la créativité et l’ingéniosité des étudiants de l’Université de Sherbrooke et les aider dans le démarrage d’une entreprise technologique, telle est la ligne directrice du nouveau concours entrepreneurial annuel Createk.

Avec à sa tête Createk, en collaboration avec Espace-inc. et l’IntelliLab, ce concours entrepreneurial technologique a récompensé deux équipes lors de sa première édition qui a eu lieu le 6 décembre dernier à Espace-inc.

Les professeurs Jean-Sébastien Plante et Mathieu Picard en compagnie de l'équipe Catmosphère.
Photo : Maxime Leboeuf

L'équipe gagnante est l'équipe du Projet Renard menée par François Grondin, étudiant au doctorat en génie électrique, laquelle a remporté 9000 $. L’équipe aura aussi accès aux infrastructures de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) pour la poursuite du développement commercial de la technologie. Le produit présenté permet de détecter les drones qui approchent les zones de vol non autorisées. Il se démarque notamment grâce à l'intégration de technologies d'identification du son dérivées de technologies développées au 3IT.

Le prix du public a quant à lui été remis à l'équipe Catmosphère pour son produit innovant et son argumentaire enlevant. Composée d'étudiants au baccalauréat en génie mécanique et au baccalauréat en administration, Catmosphère offre une solution pour les propriétaires de chats qui souhaitent éliminer les odeurs et camoufler l'apparence de la litière de leur compagnon.

Cinq équipes ont participé à la finale. Les prix ont été décernés par un jury composé de sept juges, entrepreneurs, innovateurs et investisseurs.

Le grand prix de l'édition 2017, Createk25k, sera de 25 000 $. L'accompagnement des équipes commence dès février.