Aller au contenu

L’Expo MégaGÉNIALE 2016

Des concepteurs inspirés présentent leurs prototypes et projets MégaGÉNIAUX

Édition 2015 de la MégaGÉNIALE : en vedette, le projet Beyond
Édition 2015 de la MégaGÉNIALE : en vedette, le projet Beyond
Photo : UdeS

Une usine convertissant la matière organique en électricité ou biocarburant, une planche de wakeboard électrique autopropulsée, un véhicule pour du karting d’hiver, les plans en réalité augmentée d’un centre sportif à deux glaces, un ordinateur stable et peu coûteux pour les écoles primaires et secondaires du Québec, et plus d’une quarantaine d’autres projets : les prototypes de l’Expo MégaGÉNIALE 2016 vous en mettront plein la vue, mercredi 7 décembre de 8 h 30 à 21 h, et jeudi 8 décembre de 8 h 30 à 15 h 30, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Ouverte au grand public, cette exposition annuelle présente 49 projets de conception complets et des prototypes fonctionnels des finissantes et finissants en génie civil, en génie chimique, en génie biotechnologique, en génie électrique, en génie informatique et en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. « À l’occasion de la 22e exposition publique des projets des étudiants de génie, nous démontrerons à nouveau la vaste étendue de nos réalisations et nous couronnerons le projet de finissants Coup de cœur du public, au terme des votes recueillis auprès des visiteurs », annonce le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie. Autre nouveauté : les finissantes et finissants ont été invités à produire une vidéo vulgarisant leur projet dans le cadre du concours Ton projet en 60 secondes. Un prix pour la meilleure vidéo et un autre pour celle ayant le plus de « J’aime » sur la page Facebook de l’Expo MégaGÉNIALE seront également décernés.

À ne pas manquer également, la conception d’un complexe d’appartements luxueux, un outil permettant à l’ophtalmologiste de caractériser le strabisme d’un patient, le remplacement d’un pont à Sainte-Hélène-de-Chester, une usine démo faisant l’extraction des terres rares, un véhicule spectaculaire à propulsion éolienne, un drone fait de bâtons de hockey et capable de transporter des personnes, ou encore l’instrumentation des équipements des procédés d’une microbrasserie, microdistillerie et micromalterie.

L’Expo MégaGÉNIALE 2016 permettra au public de tous âges de s’émerveiller devant la qualité et la diversité des 49 prototypes et projets qui les séduiront par leur inventivité. « Les finissantes et les finissants ont dirigé leur projet de conception sur une période d’une à deux années, et chacun d’eux a consacré des centaines d’heures de travail à son équipe. Pour créer leur prototype, les étudiants ont franchi plusieurs étapes, dont une étude de faisabilité, l’écriture d’un cahier des charges, l’émergence de concepts, les conceptions préliminaires et détaillées, la fabrication d’un prototype et sa validation expérimentale », explique le professeur Doucet, doyen de la Faculté de génie.


Informations complémentaires