Communauté de makers

Createk : une pépinière d’idées technologiques

Pr François Charron, ing. et Pr Jean-Sébastien Plante, ing., co-directeurs de Createk.
Photo : Michel Caron

Minuit. Il vente, il pleut et on est dans un garage. Quatre hommes sont penchés autour d’un siège de camion, concentrés sur la tâche. Un professeur, un postdoctorant et un stagiaire en génie mécanique, ainsi qu’un maître mécanicien du Centre 24-juin. L’objet de tant d’attention : un siège robotisé actif. Les deux mains dedans, ils sont tous hyper curieux de voir si ça marche !

Six ans pour créer une communauté de makers technologiques à Sherbrooke. C’est la vision que s’est donnée Createk, une initiative de sept professeurs en génie tous plus que passionnés, sous la direction des professeurs François Charron, ing., et Jean-Sébastien Plante, ing. Createk, pour "créateur de technologies", vous l’aurez deviné. Mais toute la communauté universitaire est courtisée pour participer à ce virage inspirant vers une culture de makers technologiques. Étudiants, professeurs, professionnels de recherche, entreprises : tous sont invités à faire crépiter une multitude d’idées technologiques innovantes issues des sciences de l’ingénierie et les concrétiser en réalisant des prototypes fonctionnels.

Économie du savoir

Faire de grands changements à l’aide de neurones. Voilà un bon résumé de ce qu’est Createk. Dans une communauté de makers, on rassemble des gens, dans différents lieux, avec une structure et un encadrement. Le but : transformer des idées pour en arriver à des prototypes. Stimuler des créateurs! « Les notions de 's’amuser', 'créer', 'patenter' sont là. Ce qu’on veut, c’est faire émerger des idées technologiques avec des défis scientifiques. On veut voir poindre des prototypes à fort potentiel dans le domaine des machines physiques », explique le professeur Plante.

Écosystème de makers

« Avec tous nos partenaires sherbrookois, comme l’ACET, Intellilab, La Fabrique et Espace-inc., on contribue à créer un écosystème, un environnement, un ensemble de conditions gagnantes pour les esprits entrepreneuriaux. Tout est interrelié. On est comme une famille élargie, chacun a son rôle et sa place. Et par son initiative Createk, la Faculté de génie veut en quelque sorte former des Steve Wozniak, en pensant à l’alter ego technique de Steve Jobs dans la création d’Apple », illustre François Charron, avec un sourire.

Et, action !

Createk mettra à la disposition de toute la communauté universitaire des infrastructures uniques de prototypage permettant aux utilisateurs de concrétiser et d’expérimenter leurs idées. Elle veut aussi contribuer à la formation d’étudiants en entrepreneuriat technologique en développant des programmes de formation et développer des stages en collaboration avec l’entreprise privée, au sein de l’environnement Createk, pour tirer profit de l’expertise en place et des infrastructures.

Elle veut aussi réaliser des projets de développement technologique avec des entreprises existantes et collaborer avec des partenaires régionaux pour appuyer la création de nouvelles entreprises issues de projets de développement de produits.

Dans un environnement Createk, au 3IT. Et la discussion est réelle.
Photo : Michel Caron

Enfin, Createk veut organiser un concours annuel d’envergure pour encourager les étudiants à développer les premiers prototypes physiques servant de point de départ au lancement d’entreprises technologiques.

Createk25k : concours entrepreneurial

Le Createk25k est un concours d’entrepreneuriat qui met de l’avant la créativité et l’ingéniosité des étudiants de l’UdeS en les aidant dans la concrétisation d’un premier prototype physique et d’une première vision d’une entreprise technologique.

• Sont ciblés tous les étudiants de l’UdeS qui ont une idée nouvelle, un prototype en développement ou qui veulent se joindre à une équipe pour développer le prototype ou le modèle d’affaires.
  • Le concours aura lieu chaque année en décembre en collaboration avec l’IntelliLab, la Faculté de génie et Espace-inc.
  • L’équipe gagnante recevra un montant pouvant aller jusqu’à 25 000 $ et un accès aux infrastructures du 3IT pour la poursuite du développement commercial de la technologie. Le grand prix sera décerné par un jury composé d’entrepreneurs, d’innovateurs et d’investisseurs.

« On a voulu créer un concours plus en amont des façons de faire habituelles. On veut donner une place aux technologies radicalement nouvelles avec un grand potentiel d’impact. Un impact d’innovation, un impact économique et un impact social », a d’ailleurs mentionné Mathieu Picard, ing. jr, professeur et membre fondateur de Createk.

Transformer Sherbrooke en un pôle de référence en termes d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques : toujours motivant d’être partie prenante d’une telle mission. Cette orientation s'est forgée d’elle-même, guidant même notre leitmotiv facultaire : FORMER. INNOVER. CONCEVOIR. Pour servir la société.