Portrait de diplômé

Guillaume Leblanc et Abitibi&Co: « Dame nature fait partie du conseil d’administration! »

Guillaume Leblanc, diplômé de la Faculté de génie
Photo : fournie

Guillaume Leblanc a grandi dans le ruisseau. Son Abitibi-Témiscamingue natale l’a poussé naturellement vers le plein air. En 2008, il obtient son baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke et part vivre un an en Australie avec un sac à dos et quelques amis. Son programme l’avait déjà initié aux voyages, à l’occasion d’un stage coopératif de quatre mois en France. À son retour d’Australie, il est incapable de rester en place et décide d’aller travailler dans l’Ouest canadien. Il en revient convaincu de l’importance d’être fidèle à ses valeurs environnementales. Pour lui, « voyager, c’est voir la beauté que l’on doit protéger. »

Peu de temps après son retour, une occasion se présente. En rencontre avec Mid-Canada Fiberglass (MCF), le plus important fabricant de canots au Canada, il apprend que le syndic de faillite liquidera les biens de l’entreprise. Déclic! Il décide d’acquérir les moules de fabrication de canots et kayaks. C’est ainsi que nait Abitibi & Co, sans plan d’affaires. Même si l’entreprise se crée sans démarchage, elle charme rapidement de nombreux partenaires.

Photo : Abitibi&Co

Durable, réparable, local, Abitibi & Co conçoit et fabrique des canots et kayaks qui rencontrent les plus hautes normes environnementales. L’entreprise fonctionne à plein régime depuis mars 2015. L’idée de base de Guillaume Leblanc était de bâtir l’entreprise sur ses valeurs personnelles. Il était important pour lui que les gens perçoivent la compagnie comme une personne réelle, que cette personne incarne des valeurs et qu’elle les partage. À savoir : respect et préservation de l’environnement, développement durable, production locale. « Au fond, Dame nature fait partie du conseil d’administration! » dit-il en riant. Mais ce n’est pas une blague, c’est une ligne de conduite. Chaque décision vise à favoriser l’utilisation de produits durables et réparables.

« On veut accompagner nos clients, les amener dans le bois, faire partie de leurs aventures. On veut partager notre passion avec eux, mais, au-delà du produit, nous cherchons à avoir un impact et nous voulons qu’Abitibi&Co soit un levier de changement», déclare le diplômé avec enthousiasme.

Un canot ou un kayak : un sac de déchets de moins dans la nature

Photo : Abitibi&Co

Pour chaque canot ou kayak vendu, Abitibi&Co s’engage à retirer un sac de poubelle de l’environnement. L’entreprise a d’ailleurs organisé le nettoyage d’un dépotoir clandestin avec des partenaires. Un modèle d’affaires de l’entreprise qui se démarque du modèle traditionnel. «Tracer notre propre parcours, remonter le courant, pagayer vers l'inconnu : c'est exactement ce qui nous motive! »

Autre exemple de décision cohérente, le déménagement. « Nous avons récemment aménagé dans des installations plus petites et mieux conçues. Au lieu de bâtir à neuf, nous avons choisi un bâtiment existant aménagé avec des meubles usagés et du bois récupéré. Travailler dans cet environnement nous rappelle notre mission tous les jours», peut-on lire sur le site Web d’Abitibi & Co.

BESIDE, un magazine qui voyage

Le nouveau magazine BESIDE.
Photo : Abitibi&Co

L’entreprise se lance dans la production d’un magazine dédié aux beautés de la nature, ce qui met en commun plusieurs passions: photographie, éco responsabilité, voyages et plein air. Intitulé BESIDE, le magazine ne contient aucune publicité et sera publié en version anglaise et française. L’entreprise se chargera elle-même de la distribution afin que cette dernière soit une aventure en soit. De quelle façon? Pourquoi pas un grand tour du Canada et des États-Unis en 30 jours! Le temps qu’il faut pour distribuer le magazine, qui sera imprimé sur papier, mais seulement en quantité nécessaire. Pas un exemplaire de plus! « On veut que les gens partent à l’aventure, là ou leurs cellulaires ne capteront plus de réseau. Le magazine lui, peut se lire même lorsqu’on est dans le bois, là où il n’y plus que la nature et vous. »

Passionné de nature, Guillaume Leblanc a troqué le ruisseau de son enfance pour les rivières et les lacs. Son amour pour la nature et l’aventure prend les sentiers de son quotidien, se déployant sur ses horizons professionnels. À sa manière, le diplômé propage des valeurs chères pour l’Université de Sherbrooke. Surtout, il émane de lui un esprit de cohérence qui a de quoi inspirer!

« Abitibi est un mot algonquin qui signifie là où les eaux se séparent. C'est là où l'eau change de flux et trouve une nouvelle voie vers le nord et vers l'inconnu. C'est aussi le nom d’une région où l’on vit, travaille et se dépasse tous les jours. »