Aller au contenu

Portes ouvertes au 3IT

Place à l'innovation, grandeur nature!

Photo : UdeS - Michel Caron

C'est le jeudi 6 octobre dernier que le 3IT a ouvert grand ses portes afin d'accueillir des visiteurs de différents milieux sherbrookois. Pour cette 2e édition, une vingtaine de stands animés présentaient leurs sujets de recherche, et deux laboratoires accueillaient les visiteurs pour des démonstrations de robots et de drones. On pouvait aussi se joindre à un groupe guidé par un ambassadeur, question de mettre le pied dans des laboratoires disons pas toujours accessibles aussi facilement !

Peau tactile performante pour la plateforme robotique, une technologie photovoltaïque concentrée, une microturbine à gaz avec des pales en céramique, un fauteuil roulant omnidirectionnel... Quelques exemples de projets mis à l'avant-plan.

«L'innovation, le partenariat, l'entrepreneuriat, c'est basé sur l'interaction entre les gens. Et l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique est justement un creuset pour la discussion entre les chercheurs, les partenaires et les étudiants, a mentionné Richard Arès, ing., directeur du 3IT. L'intensité, c'est l'innovation des interactions. Et l'innovation, ça se passe dans les corridors. »

Aide financière de 3 millions $

À l'occasion de la Journée portes ouvertes 2016 au 3IT, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé qu'une aide financière de 2 824 960 $ a été accordée à l'Université de Sherbrooke, afin que l'Institut acquière de l'équipement qui lui permettra de se doter de nouvelles capacités de transfert de technologies et de connaissances, notamment pour les secteurs de la microélectronique, des télécommunications, de l'énergie, du transport terrestre, de l'aérospatiale et du multimédia.

D'ici mars 2018, le 3IT sera en mesure de transmettre des connaissances à une centaine de PME, dont plus de 20 entreprendront des projets en recherche et développement, afin d'augmenter leur compétitivité. Pendant cette même période, près de 75 étudiants universitaires participeront aux projets, ce qui créera un bassin de main-d’œuvre hautement spécialisée pour les entreprises de plusieurs secteurs industriels au Québec.


Informations complémentaires