Aller au contenu

Pour améliorer la condition de vie des femmes

Une diplômée fait un généreux don

La donatrice Ginette Racicot est diplômée et retraitée de l'UdeS.
La donatrice Ginette Racicot est diplômée et retraitée de l'UdeS.
Photo : UdeS

La générosité d’une diplômée et retraitée de l’Université de Sherbrooke, madame Ginette Racicot, est porteuse d’espoir pour les femmes des quatre coins de la planète.

« L’éducation et l’autonomie des femmes sont des causes qui me tiennent particulièrement à cœur », soutient madame Racicot. Détentrice d’un baccalauréat en pédagogie, et plus récemment d’un baccalauréat en traduction professionnelle, elle a elle-même manifesté, tout au long de ses 32 années de carrière à l’UdeS, une grande soif d’apprendre lui permettant de compléter plusieurs formations et certificats dans différents domaines.

C’est d’ailleurs une des raisons qui l’ont incitée à créer l’année dernière un fonds portant le nom de ses parents afin de souligner l’importance d’être encouragée dans nos choix de vie par nos pairs. Le Fonds Cécile-Belval-et-Georges-Racicot offre des bourses aux femmes qui effectuent un retour aux études à l’Université pour améliorer leurs conditions de vie à la suite d’un événement ayant eu un impact sur celles-ci, par exemple, un divorce ou une réorientation de carrière résultant d’une fermeture de poste.

Afin de contribuer à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, notamment dans des endroits où la situation des femmes est préoccupante, elle a également décidé de créer le Fonds Ginette et Serge Racicot (son frère) avec un remarquable don. « Le fonds servira à financer des projets à grande portée sociale menés par des étudiantes et étudiants de toutes les facultés. Pour recevoir du soutien financier, ces projets doivent favoriser une plus grande autonomie des femmes en leur permettant d’accéder à une meilleure éducation, d’obtenir de meilleurs soins de santé, d’améliorer leur condition économique, de vivre en sécurité et d’exercer librement leurs droits », explique-t-elle.

Une expérience enrichissante, des modèles inspirants

La construction d’un centre d’étuvage de riz au Burkina Faso ou l’agrandissement d’un centre de santé pour les femmes violentées au Pérou illustrent bien le type de projets que Ginette Racicot souhaite financer grâce à son fonds. La réalisation du projet à l’extérieur du Québec n’est pas une condition obligatoire, tout projet qui a des retombées significatives sur la condition de vie des femmes, au sein d’une communauté où qu’elles soient, peut bénéficier du soutien financier. Pour les étudiantes et étudiants, il s’agit d’expériences enrichissantes qui bonifient leur formation de façon unique et inoubliable.

Déjà, un premier étudiant bénéficie de la générosité de madame Racicot. Il s’agit de Philippe Gosselin, de la Faculté de génie, actuellement au Pérou. Il participe à la mise en place d’une ferme d’élevage de cochons d’Inde, communément appelé Cuy, pour une coopérative féminine. « J’espère que ces femmes pourront commercialiser ces cochons d’Inde, considérés comme un mets de choix dans ce pays », note madame Racicot.

Le directeur général de La Fondation tient à remercier Ginette Racicot pour son dévouement à l’Université de Sherbrooke, son altruisme et son appui exceptionnel : « Ce don apportera un immense soutien aux étudiantes et étudiants désireux de jouer un rôle significatif dans la vie des femmes, indique Me François Dubé. Grâce à cette généreuse donatrice, les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke seront, une fois de plus, des modèles d’entraide inspirants. »

La date limite pour l’appel de projets pour la session d’automne est le 30 septembre.


Informations complémentaires