AUVSI 2016

VAMUdeS, champion du monde pour la deuxième fois

VAMUdeS
Photo : UdeS

Après avoir remporté le championnat canadien en mai dernier, pour une huitième année consécutive, le club étudiant de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, VAMUdeS (véhicule aérien miniature de l’UdeS), obtient la consécration suprême en devenant champion du monde au Maryland lors de la dernière compétition Unmanned Vehicle Systems International (AUVSI) qui s’est déroulée du 15 au 19 juin dernier. Cet évènement rassemblait 25 équipes provenant du Canada, des États-Unis, d'Israël, d'Inde et d'Allemagne. Les Sherbrookois ont coiffé la North Carolina University (2e) et la Cornell University (3e). Soulignons qu’en 2012, VAMUdeS avait également raflé ce titre.

« Notre victoire est l'aboutissement de plusieurs années de travail. En mai, nous avons prouvé que nous étions les meilleurs au Canada, et maintenant, nous démontrons que nous sommes les meilleurs au monde », fait valoir Yann Lemay-Sévigny, étudiant en génie informatique. VAMUdeS s’est démarqué en effectuant un vol de 30 minutes sans l'intervention d'un pilote, du décollage à l'atterrissage. Bénéficiant d’un système d'imagerie d'une grande résolution, les futurs ingénieurs sherbrookois ont effectué une série de tâches avec un système autonome tel que la prise de photos aériennes, l'évitement de collision, la connexion à un réseau sans fil, etc.

La compétition AUVSI a débuté aux États-Unis d’Amérique en 2002 afin de favoriser un plus grand intérêt pour les véhicules aériens autonomes, les technologies et les possibilités de carrières qu’offre ce domaine en plein essor, tout en offrant un défi complexe à résoudre pour les diverses équipes étudiantes. « La compétition AUVSI rassemble les meilleures équipes des 4 coins du monde et c'est une grande opportunité de pouvoir échanger avec eux sur les futurs défis de l'industrie des avions autonome », souligne Benoît Tremblay, étudiant en génie mécanique, qui ajoute que leur degré de préparation, leur expérience et leur acharnement à rencontrer toutes les exigences requises de la compétition font en sorte qu’année après année, VAMUdeS se maintient parmi l’élite mondiale dans le domaine des véhicules aériens autonomes.