1er au Shell Eco-marathon Americas 2016

Le bolide électrique le plus éconénergétique en Amérique (vidéo)

Tests du projet Beyond dans les tunnels de l'UdeS avant la compétition de Détroit
Photo : UdeS

Le projet Beyond de l’Université de Sherbrooke a dominé le classement du Shell Eco-marathon Americas qui se déroulait du 22 au 24 avril 2016 à Détroit au Michigan dans la catégorie prototype batterie électrique. Les diplômés sherbrookois en génie mécanique et en génie électrique ont obtenu un résultat d’efficacité énergétique au final de 731 km/kWh. Leurs plus proches rivales, l’Oregon State University et la Duke University, ont obtenu respectivement un score de 414 km/kWh et de 406 km/kWh (voir le lien de la vidéo ci-après).

Voyez dans cette vidéo comment des ingénieurs, diplômés de la Faculté de génie, ont réalisé leur rêve en concevant et fabriquant le bolide électrique le plus écoénergétique qui les a propulsés au sommet. En mettant à contribution l’ingéniosité de chacun, la rigueur et l’éthique au travail, ils ont atteint des niveaux d’excellence qui leur ont même valu le prix du meilleur design pour leur bolide. Sherbrooke est dorénavant la référence en matière d’électrification des transports.

Si l’innovation influence grandement la performance de ces véhicules, les diplômés sherbrookois ont développé des concepts très différents des autres, dont des structures en matériaux composites pour la carrosserie, inspirées des avions ultralégers, ainsi que des composantes électriques optimisées au maximum dont un moteur électrique entièrement conçu et fabriqué par eux. De l’avis des membres de l’équipe, c’est dans les détails que prennent forme les concepts de performance.