Athlétisme

Le relais féminin 4 fois 400 m bat un record d'équipe et de conférence

Marie-Ève Jacques, Maïté Bouchard, Winona Lefebvre-Castillo et Sabrina Néron.

Photo : SSAP de l'UdeS

Winona Lefebvre-Castillo, Marie-Ève Jacques, Maïté Bouchard et Sabrina Néron ont profité de leur participation au David Hemery Valentine Invitational de l’Université de Boston pour fracasser le record du Vert & Or et du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) au 4 fois 400 mètres féminin, le vendredi 12 février.

Auteur d’un chrono de 3 min 47,73 secondes, le quatuor de l’Université de Sherbrooke rature ainsi sans équivoque la marque précédente de 3 min 51,10 secondes qui datait de la saison 2011-2012. Néron avait d’ailleurs contribué à l’établissement de ce record local et provincial, il y a quatre ans, avec la complicité des anciennes porte-couleurs du Vert & Or Pascale Delisle, Nana Momoh et Amélie Gélinas-Lafrenière.

Il faut dire que les quatre membres du relais actuel du 4 fois 400 m connaissent  une excellente saison dans leurs épreuves individuelles respectives et seront des représentantes du Vert & Or à surveiller dans deux semaines, à l’occasion du Championnat universitaire québécois.

Maïté Bouchard a inscrit son temps le plus rapide en carrière sur une piste intérieure lors de l’épreuve du 800 m de la compétition de Boston (États-Unis) au lendemain du relais, en vertu d’un temps de 2 min 7,81 sec, tandis que Winona Lefebvre-Castillo y allait d’un temps de 2 min 11,71 sec. Sabrina Néron a pour sa part bien fait sur 400 m, stoppant le chronomètre à 56,61 sec, ce qui la place parmi les dix meilleures compétitrices de cette épreuve sur la scène universitaire canadienne. Quant à Marie-Ève Jacques, elle n’a pas concouru sur une base individuelle la fin de semaine dernière, puisque déjà en 6e place au 600 m et au 12e échelon au 1000 m du classement par épreuve de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Chez les hommes, le coureur de fond du Vert & Or Marc-André Raiche  s’est également illustré lors de son passage à cette compétition tenue aux États-Unis. Le finissant a enregistré un chrono de 2 min 24,42 sec lors du 1000 m, en plus de contribuer à la performance de 3 min 20,71 sec dans l’épreuve du 4 fois 400 m, en compagnie de ses coéquipiers Antoine Villeneuve, Gabriel Slythe-Léveillé et Alexandre Scotto.

Deuxième contingent d’athlètes au Redmen Classic

Pendant ce temps à Montréal sur la piste du stade Tomlinson de l’Université McGill, six membres de la formation d’athlétisme Vert & Or ont connu un week-end fructueux à l’occasion  du McGill Classic et ont mérité des places sur le podium, dans cette autre compétition au programme du Vert & Or durant le week-end de la Saint-Valentin.

Audrey Bonneau (or au saut en longueur), Ariane Dubois (argent au lancer du marteau), Vincent Lanctôt-Reeves (argent au 60 m haies),  Alexis Cardinal (argent au lancer du poids) et Pauline Kaczmarek (argent au saut à la perche) sont parmi les médaillés de l’UdeS. Le vétéran de cinq saisons Jean-Michel Cotnoir complète le tableau avec le bronze dans les deux finales auxquelles il a pris part, soit au saut en longueur et au triple saut.

La grande majorité des athlètes du Vert & Or sous les ordres de l’entraîneur Vincent Paquet auront congé de compétition dans les dix prochains jours, afin de se concentrer sur la préparation finale en vue du championnat de la conférence québécoise, prévu pour les 26 et 27 février, à l’Université McGill.