Visibilité mondiale en gestion de projet

Le Centre de formation continue de la Faculté de génie approuvé par le PMI

Richard Maziade, ing., chargé de cours, et Michel Noël, ing., directeur du Centre de formation continue de la Faculté de génie
Photo : UdeS - Michel Caron

Richard Maziade est chargé de cours au Centre de formation continue de la Faculté de génie (CFC Génie) depuis quelques années. Son mandat principal en 2015 : faire du CFC Génie un organisme de formation en gestion de projet approuvé par le Project Management Institute (PMI®). « J’ai commencé par lire la section How to Become a REP sur le site web du PMI, j’ai pensé que ça pourrait m’aider, explique le gestionnaire de projet avec le sourire. Plus sérieusement, on s’est rendu compte assez rapidement que les prochains mois allaient être très chargés, mais le fait d’être gestionnaire de projet m’a assurément aidé!» Et 7 mois plus tard, après plus de 220 heures de travail, ça y est.

Le CFC Génie a été approuvé comme organisme de formation en gestion de projet par le PMI en date du 1er décembre 2015. Cette approbation devient un sceau supplémentaire de qualité et de professionnalisme, et permet au Centre de devenir une référence sûre dans le monde de la gestion de projet. Il peut désormais s’afficher comme un R.E.P., Registered Education Provider.

Qu'est-ce qu'un R.E.P.?

Les R.E.P. sont des organisations accréditées par le PMI qui offrent des formations en gestion de projet et des unités de développement professionnel (PDU) pour répondre aux exigences de formation continue requises par les détenteurs des certifications PMI. Pour obtenir la désignation R.E.P., un fournisseur doit satisfaire ou dépasser les normes rigoureuses de qualité et d'efficacité telles que définies par le PMI.

« Il y a plusieurs avantages à devenir un R.E.P. Tout d’abord, les cours sont préapprouvés. L’attestation pour l’obtention de PDU devient alors instantanée. Il y a aussi la crédibilité qui y est associée ainsi que l’ouverture sur le monde amenée par les cours en ligne, détaille Richard Maziade, ing. Pour l’instant, le CFC Génie offre des formations en classe et à distance, mais d’autres méthodes pourraient aussi être reconnues tels séminaires, conférences, etc. »

Pas seulement pour les ingénieurs

« Être un centre de formation reconnu par le PMI nous donne une visibilité mondiale lorsque les détenteurs du titre PMP® recherchent des formations donnant accès à des PDU. On s’attend donc à une croissance du nombre de personnes inscrites à nos cours reliés de près ou de loin à la gestion de projet », précise Michel Noël, ing., le directeur du CFC Génie. Cette reconnaissance du PMI met en valeur le fait que les formations rencontrent les exigences d’assurance qualité établies par le PMI. « Cela assure également une diffusion de notre offre de cours non seulement aux ingénieurs, mais aussi à tous les professionnels de la gestion de projet », complète-t-il.

Structure de formation sans faille

« Une des choses dont je suis le plus fier dans tout ce processus, c’est d’avoir réalisé à quel point la structure de formation à l’UdeS est bien ficelée. En remplissant les questions de notre dossier de candidature, il était très facile de répondre à leurs questions! Par exemple, à la question visant à déterminer comment on fait pour identifier, sélectionner et évaluer nos chargés de cours, toute la méthodologie était déjà en place. Autre exemple, les plans de nos cours étaient déjà conçus selon la taxonomie de Bloom, classification des niveaux d'acquisition des connaissances », précise M. Maziade.

Reconnaissance par le marché du travail

Le PMI apparaît de plus en plus comme la référence mondiale en gestion de projet et, de ce fait, la certification PMP® est de plus en plus demandée par les employeurs. « Cette reconnaissance par le marché du travail nous encourage à en tenir compte dans l’élaboration de nos cours afin de coller encore plus à la réalité du monde du travail, ce qui est un des objectifs attendus d’un centre de formation continue. Nous avons donc documenté nos contenus de cours en gestion de projet afin de bien cadrer les liens avec les 10 domaines de connaissance du PMI. Nous avons également illustré les liens entre chacun de nos autres cours en gestion de l’ingénierie et ces 10 domaines de connaissance afin de bien situer les étudiants par rapport au PMI », indique le directeur.

À propos du CFC Génie

Le Centre de formation continue de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke offre de la formation continue pour les ingénieurs, gestionnaires et autres professionnels scientifiques et techniques. Notre expertise en gestion de projets s’illustre depuis plus de 20 ans dans nos programmes en gestion de l’ingénierie. De plus, le Centre se positionne désormais sur l'échelle provinciale avec ses formations à distance de plus en plus nombreuses. Experts chevronnés, nos formateurs détiennent une riche expérience sur le terrain et savent bien animer les formations en fonction des besoins de développement des professionnels en ingénierie et des réalités du marché du travail.

PMI, le logo Registered Education Provider et PMP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.