Saveur de Génie : 1er concours brassicole universitaire

Sherbroue réalise la meilleure recette

Sherbroue, club étudiant de la Faculté de génie de l'UdeS, célèbre sa victoire lors de cette première compétition universitaire.

La bonne tempête, une bière concoctée par de futurs ingénieurs, a conquis les papilles gustatives d’un jury lors d’un test à l’aveugle dans le cadre du premier concours entre les groupes brassicoles universitaires du Québec qui s’est déroulé le 27 novembre dernier à l’ÉTS. Elle s’est notamment démarquée grâce à son respect du style, son équilibre et son bon goût.  Mais qui est cette vedette en devenir du monde brassicole? Qui a fait de cette bière, un succès instantané? Sherbroue, un club étudiant de la Faculté de génie de l’Université de Sherbroke, a réalisé la meilleure recette de cette première compétition interuniversitaire québécoise. « Nous avons traversé une douce tempête et avons surmonté de grands défis avant d’être où ce que nous sommes en ce moment, d’où l’appellation de La bonne tempête », soutient Christophe Bourassa, étudiant au baccalauréat en génie mécanique à l’UdeS et vice-président de Sherbroue.

Saveur de Génie est le premier concours brassicole organisé entre les groupes brassicoles universitaires du Québec. Plus qu’une compétition, l’évènement était aussi un lieu de rencontre entre les amateurs de bières, les microbrasseries et des entreprises du monde brassicole. « Tous ont eu la chance de goûter les bières conçues par les trois groupes étudiants présents puisque nos bières étaient en vente pour dégustation avec celles des autres microbrasseries québécoises », affirme le vice-président de Sherbroue.

La compétition se divisait en deux volets distincts. Le premier se rapporte au goût, soit la meilleure recette de bière. Le style de bière imposé, la Session India Pale Ale (IPA) tient son nom des Anglais qui mettaient plus de houblon et d’alcool pour aider la conservation de la bière durant les longs trajets vers l’Inde pour approvisionner les colonies. Une bière Session est une bière avec moins d’alcool, généralement moins de 4,5 %. « Ainsi, une Session IPA est une IPA avec moins d’alcool, mais aussi moins d’amertume, car la diminution de l’alcool oblige à rééquilibrer la bière. C’est la que réside la difficulté d’une Session. L’équilibre est beaucoup plus important, car les défauts ne peuvent pas être camouflés », explique le futur ingénieur. Lors d’un test à l’aveugle, un jury a choisi le gagnant parmi les trois groupes brassicoles présents. Sherbroue a gagné à l’unanimité.

Le deuxième volet se rapporte à la technologie. Les groupes étaient invités à présenter un ou des projets technologiques sur lesquels ils travaillent. Les projets devaient évidemment avoir un lien avec le monde brassicole. L’ÉTS et l’UdeS ont par la suite présenté leur projet devant un jury.  GénieAle de l’ÉTS a présenté plusieurs projets reliés à l’automatisation du brassage, notamment avec des capteurs à connexion Bluetooth, et les applications qui s’y rattachent. De son côté, Sherbroue a présenté leur projet qui consistait en la filtration d’air d’un local de brasse. L’ÉTS a remporté ce volet. « Au-delà de l’évènement, ce fut pour nous un immense plaisir de faire goûter notre bière au public et d’obtenir une certaine reconnaissance pour notre travail acharné à développer cette recette », fait valoir Christophe Bourassa, qui ajoute que les échanges avec les amateurs de bière sont d’une richesse incroyable, en faisant émerger de nouvelles idées de recette.

La bière

Mais de quoi est constituée La bonne tempête? Pour rehausser ses arômes, les houblons Citra et Amarillo ont été utilisés en houblonnage à cru, alors que le houblon amerrissant porte le nom de Colombus. Les personnes intéressées de déguster cette bière peuvent déjà le faire aux deux succursales de la microbrasserie Le Siboire de Sherbrooke, et pour emporter au  dépanneur de la succursale Jacques-Cartier.

La Bonne Tempête 3,8% - 30 IBU Houblons Columbus, Citra, Amarillo

À propos de Sherbroue

Fondé en 1998, Sherbroue est un club étudiant de la Faculté de génie de l’UdeS dont le mandat est de favoriser l’avancement de la recherche brassicole en milieu universitaire. Les diverses activités du groupe permettent de mettre en pratique et d’approfondir les connaissances acquises en génie chimique, en génie biotechnologique, en génie informatique, en génie électrique et en génie mécanique. Provenant de divers domaines du génie, les membres entreprennent des projets de recherche pour mieux comprendre et améliorer tout ce qui a rapport au milieu brassicole.