Syndicats, associations étudiantes et direction unissent leur voix pour dénoncer les compressions budgétaires

Photo : UdeS - Michel Caron

Les syndicats d’employées et d’employés, les associations étudiantes et la direction de l’Université de Sherbrooke unissent leur voix pour dénoncer le manque de financement de leur institution causé par le désinvestissement gouvernemental.

Au cours des dernières années, les établissements universitaires ont été durement touchés par d’importantes compressions budgétaires imposées par le gouvernement du Québec. L’impact de ces compressions se fait durement sentir à l’Université de Sherbrooke, mettant en péril sa mission d’enseignement et de recherche par un manque de moyens et l’épuisement du personnel demeuré en place.

Tous s’unissent pour dire que c’est la base même de l’université qui est touchée et que les répercussions de cet étranglement seront désastreuses à long terme. La qualité, l’accessibilité et la variété de l’enseignement supérieur et de la formation sont sérieusement amoindries et les conditions sont maintenant réunies pour que notre société soit mise à mal dès la prochaine décennie.

Assez, c’est assez! L’enseignement universitaire n’est pas une dépense mais un investissement collectif de première importance, qui permet à notre société de se développer. Il est grand temps que le gouvernement se dote d’une politique claire en matière d’éducation, en impliquant tous les acteurs universitaires immédiats dans son élaboration. Ce n’est que par des engagements fermes, impliquant un financement public renouvelé, que les universités pourront donner à la jeunesse québécoise les outils nécessaires pour assurer le Québec de demain.

Cette déclaration commune est endossée par :

• Pre Luce Samoisette, rectrice
  • Pre Dominique Lorrain, présidente, Syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke (SPPUS)
  • Pr Radhouane Masmoudi, président, Association des ingénieurs-professeurs des sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke (AIPSA)
  • Pr Patrick McDonald, président, Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l’UdeS (APPFMUS)
  • Christian Dumont, président, Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS)
  • Youri Lambert-Milot, président, Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’Université de Sherbrooke (SAREUS)
  • André Poulin, président, Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Sherbrooke (SCCCUS)
  • Mélanie Cloutier, présidente, Syndicat des employées et employés de soutien de l’Université de Sherbrooke (SEESUS)
  • Nicolas Delisle-Godin, porte-parole, Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS)
  • Steve St-Pierre, président, Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS)