Gala du mérite étudiant de la Faculté de génie

Plus de 130 000 $ en prix et bourses d’études

Madame Maryse Pion, représentante de la direction - Affaires régionales et collectivités d'Hydro-Québec, ainsi que le professeur Philippe Mabilleau du Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie, entourent les récipiendaires François Quesnel, étudiant à la maîtrise en génie chimique, Alexandre Martin, étudiant à la maîtrise en génie civil et Francis Thérien, étudiant à la maîtrise en génie mécanique, qui ont mérité des bourses de 5000 $ chacun.
Photo : François Lafrance

L’excellence scolaire, l’engagement, le leadership, la créativité, l’audace et l’ingéniosité se sont réunis, le mercredi 20 novembre dernier, lors du 26e Gala du mérite étudiant de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Ce sont 255 distinctions qui ont été décernées aux étudiantes et étudiants méritants.

Recevoir une bourse d’études est un honneur, la donner : un acte d’altruisme. Donateurs et boursiers forment dès lors un duo qui partage les mêmes objectifs. Par leur contribution, les donateurs font preuve de vision et leur geste philanthropique permet aux récipiendaires d’aller encore plus loin et d’atteindre de nouveaux sommets. Les nombreux récipiendaires ont été sélectionnés selon des critères d’excellence scolaire, de leadership et d’engagement dans la communauté. Toutefois, d’autres aspects sont évalués, comme l'expérience professionnelle. C’est grâce à ces bourses que les étudiants peuvent consacrer davantage d’efforts à leurs travaux et contribuer encore plus significativement à l’avancement de notre société.

Madame Roxanne Côté-Bigras, représentante du projet Projet CaptUS, ainsi que ses coéquipiers Renau Couture-Légaré, Sébastien Deblois et Charlaine Héroux, reçoivent la bourse VSmash d’une valeur de 1000 $ des mains de quelques initiateurs de cette bourse, soit d’anciens récipiendaires devenus diplômés. Celle-ci permet de récompenser et d’aider financièrement une équipe de la Faculté de génie dont le projet de fin de baccalauréat présente un important défi technique et une saine gestion.
Photo : François Lafrance

« Pour être en mesure d’assurer une relève florissante pour notre société, la Faculté de génie prépare les futurs ingénieurs à relever les principaux défis du 21e siècle en faisant appel à leur créativité, leur audace et leur ingéniosité », a souligné le doyen de la Faculté, Pr Patrik Doucet. « Elle les préparer à devenir des acteurs de changements. Ils seront toujours appelés à se dépasser, voire se surpasser. La profession l’exige! »

De son côté, Mme Julie Maltais, trésorière de La Fondation et présidente de Bureautique N. Maltais, s’est fait un point d’honneur d’être présente à cette cérémonie en tant que représentante officielle de La Fondation. Elle a tenu à remercier les nombreux donateurs pour leur soutien concret à l’éducation supérieure.  « Votre appui nous est significatif puisqu’il nous pousse à redoubler d’ardeur pour atteindre notre objectif qui est de soutenir notre institution. Vous contribuez ainsi à faire de l’UdeS, de ses étudiants et de ses diplômés, des acteurs de premier plan de notre société. »

« Les bourses que nous remettons aujourd’hui sont le lien entre les donateurs et les étudiants », a souligné Pre Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales de l’Université de Sherbrooke. « Ensemble, ils partagent un parti pris pour l’excellence. Ce parti pris que toute notre communauté s’est approprié dans notre plan stratégique Réussir 2010-2015. »

L’AGEG au rendez-vous

Cette année, l’Association générale des étudiantes et étudiants de génie (AGEG) écrit une nouvelle page dans sa contribution à l’implication étudiante à l’Université. « Comme vous le savez probablement tous, nous venons d’effectuer un don majeur de 500 000 $ au projet de Studio de création », a lancé le président de l’AGEG, Rémi Goyette-Allaire. « Le but de ce projet est de rassembler dans le même lieu tous nos groupes, qu’ils fassent des canoës ou toboggans de béton, une voiture de course électrique ou un véhicule tout-terrain à essence, un robot-jouet ou un avion autonome, une bonne bière brassée maison, de l’aide humanitaire ou du développement durable, un band à la musique électrisante et finalement des compétitions d’ingénierie interuniversitaires. En mon nom personnel et au nom de l’AGEG, je vous remercie tous de nous soutenir dans toutes nos activités, que vous soyez un donateur, un étudiant, un professeur, un membre du personnel ou tout simplement que vous croyez en nous et en la force des étudiants! »

La Fondation

Les bourses proviennent de fonds de dotation ou de fonds généraux et sont rendues possibles grâce à La Fondation de l’Université de Sherbrooke. Le fonds de dotation est constitué d’un don qui fait l’objet d’un placement financier; seuls les intérêts de la contribution initiale sont utilisés. Grâce aux revenus de placement rapportés chaque année, le fonds de dotation assure la pérennité du don. Pour sa part, le fonds général est constitué d’un don qui ne fait pas l’objet d’un placement à long terme. Ce capital est redistribué dans l’année suivant la réception du don ou selon les paramètres établis dans le protocole d’entente entre le donateur et l’Université de Sherbrooke.