Aller au contenu

Participation de la communauté universitaire recherchée

Création d’une plateforme de substitution sensorielle

Le professeur Jean Rouat de la Faculté de génie (UdeS)
Le professeur Jean Rouat de la Faculté de génie (UdeS)

Le professeur Jean Rouat du Département de génie électrique et de génie informatique et des chercheurs de son équipe invitent la communauté universitaire à se livrer à une expérience de substitution sensorielle d’une durée de 10 à 15 minutes.

L’objectif de ce test audiovisuel est de déterminer si les gens normaux peuvent associer des sonorités musicales avec des stimulus visuels tels des couleurs et des formes. « En réalité, les personnes intéressées devront écouter un certain nombre de signaux sonores et elles pourront attribuer par la suite des formes et des couleurs spécifiques qu’elles pourront choisir », précise le spécialiste du traitement de signal, de la parole et de l’audio de la Faculté de génie.

« Le résultat de cette expérience permettra de monter une plateforme de substitution sensorielle qui sera mieux adaptée aux besoins du public et de la communauté. Cette plateforme sera par la suite accessible », explique le professeur Rouat.

Une fois les données collectées, le groupe de recherche du professeur Rouat fera connaître à la communauté universitaire les résultats et les tendances générales. En effet, plusieurs personnes dans le domaine musical, éducatif ou même para-médical pourraient y trouver leur compte. L’expérience est anonyme et les gens sont libres de la réaliser ou non.


Informations complémentaires