Collaboration avec l’Université Bishop’s et le Centre de formation professionnelle de Lennoxville

L’UdeS contribue à attiser la flamme des Jeux du Canada pour plusieurs années

La vasque des Jeux du Canada dans le stade de l'Université de Sherbrooke lors des cérémonies d'ouverture du 2 août.

Photo : Jeux du Canada 2013

La vasque dans laquelle brûle la flamme des Jeux du Canada 2013 est une véritable œuvre d’art et d’ingénierie. Cette création a commandé la collaboration de trois maisons d’enseignement sherbrookoises : le département des beaux-arts de l’Université Bishop’s pour la conception artistique; la Chaire CRSNG en conception pour l'aluminium de l’Université de Sherbrooke pour la planification et l’ingénierie; et le Centre de formation professionnelle de Lennoxville pour la fabrication et l’assemblage de l’œuvre. Cette vasque d’aluminium de près de 3 m de hauteur est une création stylisée inspirée de la signature graphique des Jeux du Canada, et sera utilisée au cours des dix prochaines éditions de cette grande rencontre sportive.

Collaboration singulière

Photo : Yves Longpré

Habituellement, la plupart des projets multidisciplinaires réunissent des personnes qui ont une formation et une vision semblables. La mise sur pied de ce projet a cependant mis en scène une collaboration inédite, faisant intervenir à la fois des étudiants de niveau secondaire et postsecondaire, parlant des langues différentes, et ayant un cheminement académique distinct – les uns en arts, les autres en génie, et un troisième groupe en formation professionnelle. La coordination, la communication et la planification ont été primordiales pour assurer le succès du projet et la livraison de l’œuvre d’art selon l’échéancier prévu. Il a fallu concilier les visions spécifiques des tenants de diverses spécialités, mais le défi a été relevé avec brio et le résultat est à la hauteur des attentes.

«Le projet de vasque capture admirablement bien l’esprit des Jeux du Canada par l’utilisation d’aluminium, un matériau recyclable produit au Canada, et l’implication passionnée d’étudiants de tous horizons», dit le professeur Alain Desrochers, titulaire de la Chaire CRSNG en conception pour l'aluminium de l’Université de Sherbrooke. «La vasque ne représente donc pas que les Jeux du Canada; elle représente également notre communauté et notre identité.»

Art et fonctionnalité

Le professeur Alain Desrochers en compagnie de ses étudiants Jean-Philippe Choinière, Jonatan Madison et Samuel McNicoll ainsi que de Sylvain Vachon, professionnel de la Chaire CRSNG en conception pour l'aluminium.

Photo : Yves Longpré

Quant au rôle spécifique des étudiants de la Faculté de génie de l’UdeS, il a constitué à faire en sorte de rendre réalisable techniquement la construction de l’œuvre. Ceux-ci ont assuré la faisabilité des étapes de réalisation et d’assemblage, en plus de voir à intégrer les composantes techniques pour rendre l’installation fonctionnelle et fiable.

«Ils ont en somme assuré un passage harmonieux du concept artistique à la réalisation physique, en produisant un modèle numérique et les dessins d’ingénierie requis pour la fabrication, précise le professeur Desrochers. Enfin, du fait de sa position privilégiée entre l’équipe artistique et celle de fabrication, l’équipe d’ingénierie a également joué un rôle de coordination au niveau de la gestion plus globale du projet.»

La réalisation de cette œuvre d’art a été rendue possible grâce au soutien du Conseil des Jeux du Canada et de l’Association de l’aluminium du Canada.

La vasque sera en vedette dans le stade de l’Université de Sherbrooke afin d’être allumée durant la cérémonie d’ouverture le 2 août. Du 3 au 16 août, elle prendra place au Village des Jeux. Pour la cérémonie de clôture, elle sera au cœur de Sherbrooke, près du lac des Nations. La vasque prendra ensuite le chemin de Prince George, en Colombie-Britannique, pour les Jeux du Canada 2015.