Robotique FIRST : insuffler la passion de l'ingénierie dès le secondaire

En 2006, l'Université de Sherbrooke a été la première institution québécoise à soutenir des écoles secondaires dans l'aventure Robotique FIRST. Ce projet amène des équipes d'élèves à s'initier à l'ingénierie en ayant pour mission de réaliser un robot spécifique en quelques semaines. Des dizaines de robots se livrent ensuite une compétition amicale lors de finales régionales et internationales. Cette année, cinq écoles de l'Estrie ont pris part à l'aventure dont l'école La Frontalière de Coaticook et son équipe Chrono. Son robot étonnant a remporté les titres de Recrue de l’année (Rookie All-Star) et de Meilleur pointage pour une équipe recrue (Highest Rookie Seed) à la compétition FIRST de Montréal, et a pris part à la finale internationale à St-Louis. Des mentors de l'UdeS ont contribué au succès de la relève estrienne en sciences et technologie à l’échelle provinciale et aux États-Unis.