En marge du Grand Prix du Canada

Des étudiants de génie ont exposé trois prototypes de véhicules au Campus de Longueuil

Parmi les véhicules en exposition, la Formule SAE hybride créée par des étudiants de la Faculté de génie.

Photo : Jean-François Perreault

Une exposition de prototypes de véhicules à la fine pointe de la technologie conçus par des étudiants de l’Université de Sherbrooke a été présentée dans l’Atrium de la Ville de Longueuil, reliant le campus de l’Université de Sherbrooke au métro et au terminus d’autobus de Longueuil, au cours de la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1 du Canada, les 7, 8 et 9 juin.

Ouverte au public, l’exposition de véhicules ingénieux a offert une vitrine des plus intéressantes sur ces prototypes représentant la technologie du futur! Les passants ont eu l'occasion de voir le Sirocco, un véhicule conçu entre autres pour participer au Rallye Aïcha des gazelles; le projet VUE, une automobile 100 % électrique; et la Formule SAE hybride, une voiture de course. Un véhicule électrique appartenant à Hydro-Québec faisait également partie de l’exposition.

Des étudiants en génie étaient sur place pour discuter avec les visiteurs et expliquer en détail le chemin parcouru par ces véhicules tant du point de vue de leur technologie que des endroits qu’ils ont visités. Ces bolides technologiques ont fait le tour de divers salons, expositions et compétitions au Québec et ailleurs dans le monde. Ils avaient de quoi impressionner les petits comme les grands.

Sirocco

Avec le véhicule Sirocco, deux étudiantes de l’UdeS ont participé en mars dernier au 23Rallye Aïcha des gazelles dans le désert au sud du Maroc. Elles étaient l’une des seules équipes à y participer avec un véhicule prototype! Ce véhicule biplace, dont la conception avait débuté en janvier 2011, est adapté aux conditions topographiques et environnementales de ce rallye.

Projet VUE

Le projet VUE est un véhicule 100 % électrique conçu pour les déplacements urbains. Des matériaux réutilisables et recyclables ont été utilisés pour la conception de cette automobile respectueuse de l’environnement. Les étudiants ont, entre autres, développé une motorisation électrique avec des moteurs indépendants contrôlés activement qu’ils ont intégrée dans une voiture Smart. Ces futurs ingénieurs désirent améliorer l’efficacité énergétique et la maniabilité des voitures électriques.

Formule SAE hybride

La voiture de course Formule SAE hybride a participé à diverses compétitions internationales de Formule SAE réunissant plusieurs universités à travers le monde. Ce véhicule monoplace a dû se soumettre à différentes épreuves statiques et dynamiques. La qualité de son système de gestion de batteries et de son système de télémétrie lui a valu une première place à la Compétition internationale 2012 de Formule SAE, qui s’est déroulée au New Hampshire.

L'innovation dans le domaine du transport est un enjeu de recherche important et un axe prioritaire dans le plan stratégique de l'Université de Sherbrooke. Cela se traduit notamment par une forte implication étudiante et la création de l'Association des transports électrifiés de l'Université de Sherbrooke.