Frédéric Marquis nommé stagiaire universitaire de l'année

Un étudiant en régime coopératif de l'UdeS reçoit la bourse Gilles Joncas

Chantale Sincerny, vice-présidente de l’ACDEC-Québec; Sylvie Cayouette, coordonnatrice de stages à l’UdeS; Frédéric Marquis, récipiendaire de la bourse Gilles Joncas; et Lise Geoffroy, présidente de l’ACDEC-Québec.

Photo : ACDEC-Québec

Pour une quatrième fois en six ans, c'est un stagiaire de l'Université de Sherbrooke qui a reçu la bourse Gilles Joncas, remise à un étudiant ayant effectué avec distinction ses stages coopératifs. Frédéric Marquis, étudiant de quatrième année en génie civil, a donc su impressionner ses employeurs et ses coordonnateurs de stages, mais surtout les membres du jury de l'Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC). Le prix lui a été remis lors d'une cérémonie tenue à Victoriaville, le 8 novembre.

«Les stages en milieu pratique ont été une occasion en or pour consolider mes compétences de base et approfondir mes compétences plus spécifiques au domaine du travail», a précisé le récipiendaire au comité de l'ACDEC, avant d'ajouter que ses stages ont confirmé son désir d'entreprendre des études supérieures dans le domaine de la structure, à l'université de la Colombie-Britannique.

Au cours de ses quatre stages coopératifs, Frédéric a eu l'occasion de travailler pour deux grandes firmes de génie-conseil où il a notamment surveillé des travaux pour le pont Dominion à Québec, réalisé des analyses structurales et des études d’ingénierie complexes en conception de ponts et de structures diverses. En plus de ces expériences acquises en entreprise, il s'est engagé dans plusieurs causes et projets dont la Société de génie civil du Canada, la course de canoë de béton et le Fonds d’appui à la pédagogie universitaire. Il a également œuvré dans le domaine artistique comme bénévole technique, durant cinq ans, auprès d’un festival régional très prisé de chant et d’humour.

Celle qui a appuyé sa candidature à titre de coordonnatrice de stages de l'UdeS, Sylvie Cayouette, a été grandement étonnée par le professionnalisme de ce stagiaire modèle : «Je considère son récent rapport de stage comme étant l'un des meilleurs que j'ai lus depuis longtemps, tant par son niveau de réflexion que par le dosage des détails destinés aux lecteurs et sa prose efficace, affirme-t-elle. Mais ce qui a retenu mon attention en tout premier lieu, c'est la note parfaite de son dossier scolaire. Difficile de réaliser pareil exploit après sept sessions!» ajoute-t-elle fièrement.

L'ACDEC et la bourse Gilles Joncas

L'Association canadienne de l'enseignement coopératif regroupe les établissements collégiaux et universitaires qui pratiquent l'enseignement coopératif. Elle a comme mission de promouvoir le développement de ce type d'enseignement auprès des instances gouvernementales, des réseaux de l'éducation et du monde du travail, mais elle est également responsable d'un mécanisme d'agrément des programmes coopératifs suivant des critères de qualité.

C'est le comité Québec de l'ACDEC qui remet la bourse Gilles Joncas à deux étudiants, l'un de niveau collégial et l'autre universitaire, s'étant démarqués dans leurs stages, leurs études et leur vie étudiante. Sur le site Web de l'Association, on peut lire que c'est dans le but de promouvoir l'enseignement coopératif et d'amener les étudiants à se démarquer sur le marché du travail qu'elle décerne annuellement cette distinction, d'une valeur de 1000 $.