Compétition USC Canada 2012

VAMUdeS, championne pour une 2e année consécutive

VAMUdeS (2012)

Photo : VAMUdeS

Pour une deuxième année consécutive, le club étudiant de la Faculté de génie Véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbroke (VAMUdeS) est demeuré la meilleure équipe universitaire du pays en remportant les grands honneurs de la compétition canadienne, qui se déroulait du 6 au 8 mai à Southport, au Manitoba. Comme le souligne Jonathan Bouchard, étudiant en génie électrique : «L’année 2011-2012 en fut une de grand développement pour VAMUdeS. Toutes les différentes parties de l’avion ont été refaites, de la plateforme de vol aux composantes électroniques. C’est très satisfaisant de voir notre prototype effectuer la mission pour laquelle il est voué avec autant d’aisance.»

La compétition étudiante USC Canada regroupe les meilleurs groupes canadiens dans le domaine des avions autonomes. À cet égard, les équipes avaient pour mission de parcourir automatiquement une zone où se trouvent des cibles pour lesquelles ils doivent donner une position GPS. Cinq des huit équipes inscrites à la compétition ont volé pendant la compétition. L’équipe Guardian représentant l’Université Simon Fraser et l’équipe Blackbird de l’Université Carleton ont fini respectivement 2e et 3e.

Cette année, la compétition se démarquait par son lot de difficultés dont l’exigence de voler à près de 4 km de son point d’origine de même que le déchiffrement des codes à barres se retrouvant sur des cibles. «Cependant, l’équipe sherbrookoise était bien préparée», soutient William Lemaire, étudiant en génie informatique. Armée d’un nouveau système d’imagerie, l’équipe a remporté toutes les catégories de la compétition afin de s’assurer de conserver le trophée à Sherbrooke!

«L’objectif principal d’un véhicule aérien autonome est de récolter des données sur l’environnement rapidement et à faible coût. Nous avons relevé le défi par la conception d’une solution novatrice d’imagerie et de cartographie haute résolution permettant une analyse immédiate des données transmises à l’opérateur au sol», explique fièrement le futur ingénieur Lemaire.

Avant de partir au Maryland en vue de participer à la compétition internationale de l’Association for Unmanned Vehicle Systems International (AUVSI) qui aura lieu le 13 juin, l’étudiant en génie informatique William Kirouac affirme : «L’aéronef possède la capacité de s'adapter seul à son environnement puisque le logiciel de stabilisation et de contrôle de l'avion peut voler d’une manière autonome en survolant efficacement un territoire de 4 km2 en moins de 30 minutes.»