Aller au contenu

20e délégation de la Mission commerciale ingénierie Sherbrooke

Des étudiants en génie aident l’entreprise MagexTechnologies à développer des affaires aux Pays-Bas

Les membres de la MCIS 2012 ont rencontré plusieurs intervenants de l’industrie afin de bien comprendre les particularités de la pratique aux Pays-Bas.

Les membres de la MCIS 2012 ont rencontré plusieurs intervenants de l’industrie afin de bien comprendre les particularités de la pratique aux Pays-Bas.


Photo : Fournie

La 20e délégation de la Mission commerciale ingénierie Sherbrooke (MCIS), un club étudiant de la Faculté de génie de l’UdeS, a jeté les bases d’une relation d’affaires entre l’entreprise sherbrookoise MagexTechnologies inc., qui développe des logiciels spécialisés pour faciliter la gestion d’immeubles à revenus, et des gestionnaires de propriétés néerlandais, lors d’un voyage au Pays-Bas, du 23 avril au 7 mai.

Sommairement, le logiciel de MagexTechnologies centralise toutes les informations ainsi que la description des propriétés d'une agence d'immeubles à revenus ou celles d'un propriétaire. Actuellement, les tâches de gestion s'effectuent principalement sur des fichiers Excel ou sur d'autres logiciels. Mais les applications qu’offre l’entreprise sherbrookoise s’avèrent plus conviviales que celles des compétiteurs.

«À cet égard, nous avons rencontré plusieurs intervenants de l’industrie afin de bien comprendre les particularités de la pratique aux Pays-Bas, pour ensuite apporter des modifications préliminaires à la compatibilité entre les logiciels de MagexTechnologies inc. et la réalité néerlandaise», explique Myriam Roy-Lelièvre, étudiante en génie chimique.

Qui plus est, le mandataire peut dorénavant se référer aux suggestions de bêta-testers néerlandais qui ont accepté de collaborer à l’introduction de tels logiciels. Cette association est le fruit d’une entente mise sur pied par la MCIS avec NEW IT, un regroupement de professionnels de la technologie du milieu de la gestion d’immeubles à revenus, dans l’optique que le partage des connaissances engendre une adaptation optimale des logiciels pour un marché ciblé.

Or, une telle mission nécessite l’implication assidue de ses membres. Qu’il s’agisse de maintenir une relation étroite avec le mandataire, de planifier stratégiquement l’itinéraire du voyage ou de financer ce projet ambitieux, les huit étudiants sherbrookois ont rallié leurs forces autour d’un seul et même objectif, soit celui d’instaurer un partenariat économique canado-néerlandais concret et pérenne.

«Cette mission commerciale m’a permis d’ajouter une plus-value à ma formation en génie chimique puisque de telles expériences nous permettent d’aller plus loin dans notre cheminement académique», souligne le futur ingénieur Philippe Kikongi.

Au terme de leur séjour, les membres de la Mission commerciale ingénierie Sherbrooke sont revenus dans leurs terres avec des résultats qui ont dépassé les attentes de MagexTechnologies, et une expérience de vie inoubliable.