Journée internationale de la géomatique - 16 novembre

Une science omniprésente dans la vie quotidienne

Photo : Archives Nouvelles UdeS

Intervenir durant les catastrophes, planifier l'aménagement du territoire, analyser l'évolution des épidémies, gérer les ressources naturelles et les infrastructures. Toutes ces situations ont recours à la géomatique, une science aux multiples facettes pourtant méconnue du grand public et des jeunes. Pour contribuer au rayonnement de cette discipline moderne et expliquer ses applications concrètes, le Département de géomatique appliquée tiendra, le mercredi 16 novembre prochain, la 3e Journée internationale de la géomatique.

Cette année, la Journée est consacrée à la relève en géomatique. Dès 9 h au Centre culturel, des employeurs, des professeurs et divers intervenants du domaine animeront des conférences portant sur ce vaste sujet qu'est la géomatique. À 13 h 30, le comité organisateur propose des activités à la carte, comme des présentations d'affiches de projets d'étudiants, des visites de stands, du réseautage et une visite guidée de la station de recherche SIRENE. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites.

Visite guidée de la station SIRENE

De 13 h 30 à 15 h, les professeurs du Département de géomatique appliquée transposeront la théorie à la réalité lors d'une visite guidée de la station SIRENE, un site expérimental unique situé sur le Campus principal. L'activité terrain permettra de voir concrètement les outils mis à la disposition de la communauté étudiante et des chercheurs pour les recherches actuellement menées en télédétection, environnement, génie, climatologie, agronomie, hydrologie et métrologie. Une démonstration de laser terrestre sera effectuée ainsi qu'une visite guidée d'un camion ultramoderne utilisé par Transports Québec pour mesurer l'état des routes à l'aide de différents outils géomatiques.

L'explorateur Bernard Voyer en conférence vedette

À 15 h, les membres de la communauté universitaire sont conviés à assister à la conférence vedette de la journée de la géomatique « Pas à pas vers son sommet… Le tour du monde », animée par Bernard Voyer, un des rares explorateurs modernes comptant 30 années d'expéditions et d'aventures.

Posant un regard humain sur une extraordinaire aventure de détermination, ses conférences qui marquent l'imaginaire réussissent surtout à susciter le goût du dépassement et à donner du courage et de la motivation. Bernard Voyer montre la force du travail d'équipe, de la coopération et de l'esprit d'initiative, ainsi que l'importance de trouver en chacun les ressources nécessaires pour atteindre ses buts. Dans le récit de ses expéditions, M. Voyer mentionne également les outils géomatiques qui lui sont indispensables pour la réalisation de ses exploits.

La géomatique : omniprésente dans nos vies

Unissant la force de l'informatique avec les données géographiques, la géomatique se décline dans le quotidien par une multitude d'applications concrètes, comme l'indique le professeur Jérôme Théau, coordonnateur du comité organisateur de la Journée. « Les corps policiers font appel aux géomaticiens pour documenter la criminalité sur leurs territoires. Les compagnies minières et les organismes environnementaux utilisent des images satellitaires pour détecter les gisements potentiels et faire le suivi des impacts sur l'environnement, explique-t-il. Grâce à la géomatique, les municipalités pourront éventuellement détecter plus rapidement les problèmes d'algues bleues dans les cours d'eau. »

Selon lui, il faut continuer de créer des journées comme celle du 16 novembre pour faire rayonner cette discipline d'avenir. « Les applications de la géomatique sont tellement nombreuses et diversifiées qu'il faut faire connaître cette jeune discipline et ses perspectives d'emploi avantageuses en vue d'assurer une relève suffisante », précise le professeur Théau. « En reconduisant cet évènement pour une troisième année consécutive, nous espérons instaurer une tradition qui perdurera et fera des adeptes. Nous visons ultimement l'instauration d'un festival de la géographie et de l'observation de la Terre à partir de l'espace à Sherbrooke », conclut-il.