Aller au contenu

Trimestre d'hiver 2012

L'Université se prépare à accueillir les étudiants selon le calendrier établi

Photo : Archives

Les facultés traitent actuellement les inscriptions des étudiantes et étudiants au trimestre d'hiver et se préparent à les accueillir selon le calendrier déjà établi. D'ailleurs, la direction de l'Université précise que la session d'hiver 2012 se déroulera comme prévu.

D'autre part, l'Université de Sherbrooke continue d'exercer un grand pouvoir d'attraction par ses programmes d'études novateurs et son excellente réputation. L'institution d'enseignement enregistre une hausse notable de 7,5 % du nombre de demandes d'admission au trimestre d'hiver 2012, tous cycles confondus.

Les demandes d'admission pour des formations de premier cycle connaissent une hausse de 12,4 %, tandis que celles de troisième cycle enregistrent une hausse de 11,1 %. Du côté du deuxième cycle, le nombre de demandes est similaire à l'an dernier. Les facultés qui ont le plus bénéficié de ces augmentations sont les facultés de Génie (29,7 %), d'Administration (18,5 %) et des Sciences (13 %).

Selon le Bureau de la registraire, plusieurs formations doctorales suscitent particulièrement l'intérêt cette année, soit le programme de doctorat en chimie, celui en études françaises ainsi que le nouveau doctorat en économie du développement. Aux cycles supérieurs, les programmes spécialisés, notamment les diplômes de deuxième cycle, connaissent une popularité croissante en raison de leur grande souplesse qui correspond bien aux demandes de formation continue qui proviennent de différents milieux.

Autre fait à noter, le nombre de demandes d'admission transmises par voie électronique a augmenté de plus de 27 %, une procédure dont la popularité ne cesse de croître au fil des années et qui permet de réduire d'autant les formulaires papier. Cette méthode cadre parfaitement avec la démarche de réduction de la consommation des ressources, mise de l'avant dans le plan d'action de développement durable de l'Université.

Toujours parmi les mieux cotées

Ces résultats tangibles s'ajoutent aux deux sondages effectués sur la réputation des universités. Ainsi, le sondage mené par The Globe and Mail auprès des étudiantes et étudiants canadiens confirme que l'Université de Sherbrooke fait partie des universités les mieux cotées et les plus appréciées au Canada. En effet, parmi les universités canadiennes de grande, moyenne et petite dimensions, l'UdeS est la 2e plus appréciée au Canada, tout juste derrière l'Université Queen's.

Selon cette enquête, l'Université de Sherbrooke se démarque notamment par sa réputation auprès des employeurs et son engagement envers l'environnement. L'Université est aussi très bien cotée pour la qualité des interactions entre les professeurs et leurs étudiants, la taille humaine des salles de classe, les services obtenus dans les bibliothèques et la disponibilité des outils technologiques qu'elle met à la disposition de ses étudiants.

Pour sa part, le sondage sur la réputation des universités canadiennes réalisé par le magazine Maclean's confirme à nouveau l'excellente image de l'Université de Sherbrooke. Ainsi, les répondants placent l'Université de Sherbrooke au sixième rang (première francophone) des universités perçues comme les leaders de demain. Au classement de ce palmarès de la réputation à l'échelle canadienne, l'UdeS arrive neuvième (première francophone). Elle est seizième pour la perception de la qualité (deuxième francophone) et douzième pour son sens de l'innovation (première francophone).

Ces résultats sont en outre en constante progression depuis plusieurs années, ce qui constitue une reconnaissance des efforts sans cesse renouvelés de l'ensemble de la communauté universitaire pour assurer des programmes de formation et de recherche répondant aux besoins de la société.

L'enquête Maclean's est réalisée auprès de directions d'écoles secondaires et de collèges, d'administrateurs universitaires, de conseillers en orientation, de chefs d'établissements ainsi que de dirigeants et de responsables du recrutement d'entreprises pour vérifier leurs perceptions des quelque 50 plus importantes universités canadiennes.