Décès d'un grand de notre faculté

Adrien Leroux, pionnier et visionnaire (1932-2011)

Adrien Leroux (Génie 1959), professeur de 1959-1997, Faculté de génie
Photo : Archives, Sommets

Adrien Leroux, professeur retraité du Département de génie électrique et de génie informatique, est décédé le 15 octobre dernier. À la fois un grand pédagogue et un visionnaire technologique de la première heure, il a enseigné 40 ans l'électrotechnique au sein de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke. Fondateur de la Société de micro-électronique de Sherbrooke (SMIS), il disperse les premières graines d'une industrie de la micro-électronique en devenir.

Comme il le soulignait à Gilles Fisette du journal La Tribune en 2002, « Ma préoccupation n'a jamais été de signer des publications dans des revues scientifiques mais de travailler au développement de notre société. Je n'ai jamais voulu être un chercheur mais un acteur dans le développement de la région ».

Malgré tout, il a été l'auteur de plusieurs publications et détenteur de neuf brevets. Il a administré plusieurs sociétés et a siégé au sein de l'Ordre des ingénieurs du Québec comme administrateur et vice-président. Le journal La Tribune lui avait d'ailleurs rendu hommage en septembre 2002 en le nommant Mérite Estrien.

« Il a été mon professeur, mon patron et mon mentor; je lui dois beaucoup et je suis loin d'être le seul. Il va beaucoup nous manquer. Merci Adrien. » (Denis Marchand, La Tribune, 26 octobre 2011)