Aller au contenu

Un nouveau regroupement stratégique québécois alliant technologies et réadaptation

INTER, pour l'innovation technologique en réadaptation

François Michaud
François Michaud
Photo : Michel Caron

De par la course à l'innovation que se livrent les économies des pays industrialisés et le phénomène de vieillissement de la population à travers le monde, les technologies interactives en réadaptation forment un important secteur en émergence. Appuyé par des contributions de plus de 2,7 M$ de huit universités québécoises, un nouveau regroupement appelé Ingénierie de technologies interactives en réadaptation (INTER) s'est vu octroyer un financement de 1 074 000 $ sur les trois prochaines années par le Fonds de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) du Québec. Ce nouveau regroupement stratégique s'appuie sur des équipes interdisciplinaires et intersectorielles des technologies interactives en réadaptation.

«Nous souhaitons développer des technologies interactives innovatrices faisant avancer la science afin de permettre de traiter mieux, plus rapidement et à moindre coût un plus grand nombre de personnes», explique le professeur François Michaud, de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, directeur d'INTER et de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT).

Recherches interdisciplinaires

Pour y arriver, INTER soutient la mise en commun d'expertises et de ressources en conception et prototypage de technologies de pointe, en évaluation de technologies en milieux pratiques et en transfert de l'innovation en réadaptation, afin d'accroître les activités économiques dans le secteur des technologies à haute valeur ajoutée et d'améliorer l'accessibilité et l'efficacité des prestations des services de soins du système de santé. Au cours des prochaines années, INTER se positionnera comme une référence mondiale dans les secteurs des habitats intelligents, de la téléréadaptation, des systèmes mobiles (fauteuils roulants motorisés, exosquelette) et des technologies de la santé.

«Le travail concerté au sein d'INTER par des équipes interdisciplinaires élargies (sciences, génie, réadaptation, cliniques, management de l'innovation) dynamise la recherche dans les disciplines impliquées et crée un environnement d'accueil exceptionnel pour la formation de chercheurs et de personnel hautement qualifié ainsi que pour la réalisation de projets structurants d'envergure avec d'importantes retombées scientifiques, socioéconomiques et sociétales», soutient le professeur Michaud.

INTER vient mobiliser les forces vives du Québec dans ce créneau afin de concilier les activités de recherche de ces disciplines, d'en optimiser les efforts et maximiser les retombées pour le transfert de connaissances et l'établissement de partenariats avec les milieux publics et privés.

Créneau stratégique

L'émergence du secteur stratégique de recherche des technologies interactives en réadaptation sera réalisée en partageant les infrastructures humaines et matérielles hautement spécialisées en conception et prototypage technologiques (traitement de l'information, dispositifs et systèmes), en évaluation dans la pratique de soins (milieux de vie) avec ces technologies, et en transfert de technologies innovantes en santé (systèmes d'information en santé, éthique, gestion de l'innovation).

INTER regroupe 40 chercheurs et près de 400 étudiants et stagiaires postdoctoraux provenant de l'Université de Sherbrooke, de l'École de technologie supérieure, de l'Université du Québec à Chicoutimi, de l'École polytechnique de Montréal, des universités Laval, McGill et Bishop's ainsi que de l'Université de Montréal. Le 3IT de l'Université de Sherbrooke est l'hôte du regroupement.

4 M$ du FQRNT pour l'UdeS

L'annonce de ce financement octroyé par le FQRNT au groupe INTER s'ajoute à une annonce de soutien financier pour un autre groupe de recherche lié à l'UdeS. Ainsi, le Centre de recherche en sciences du végétal (Centre SÈVE) continuera d'améliorer la productivité végétale et la valeur des productions grâce à une subvention de plus de 3 M$ sur six ans.