Événement Célébrons le partenariat 2011

L'UdeS reçoit trois des sept hommages lors d'une soirée dédiée au partenariat en recherche

Jean-Louis Legault, de l'ADRIQ, Roger Lecompte et G. Cadorette, de Gamma Medica.
Photo : ADRIQ

Des chercheurs de la Faculté de génie et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) ont été honorés pour trois projets de recherche distincts, le 26 mai lors de la soirée Célébrons le partenariat 2011. Ainsi, l'UdeS a décroché trois des sept prix remis lors de l'événement organisé par l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation au Québec (ADRIQ), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Cette soirée tenue au Marché Bonsecours de Montréal visait à souligner les réussites commerciales de collaborations technologiques québécoises entre chercheurs, entrepreneurs et partenaires. Les organisateurs ont émis le souhait que les exemples de partenariats présentés lors de l'événement permettront de susciter l'amorce de nouvelles collaborations technologiques fructueuses. Les projets lauréats ont bénéficié de l'appui financier de nombreux partenaires et programmes subventionnaires.

Un scanner en demande

Les professeurs Réjean Fontaine, du Département de génie électrique et de génie informatique (Faculté de génie), et Roger Lecomte, du Département de médecine nucléaire et radiobiologie (FMSS), ainsi que l'entreprise Gamma Medica Ideas ont reçu l'un des prix hommage. Ce prix honorait le développement d'un scanner à tomographie d'émission par positrons pour l'imagerie préclinique dédié à la recherche médicale.

Les chercheurs de l'UdeS ont mis au point un numériseur d'imagerie de pointe avec une résolution spatiale accrue et une qualité d'image supérieure appelé le LabPET. Le numériseur est utilisé par des équipes de recherche de pointe oeuvrant dans les domaines de la médecine nucléaire, de la biologie, de la pharmacologie, de l'oncologie, de la cardiologie et du génie tissulaire, pour ne nommer que ceux-là.

En moins de quatre ans et grâce à une entente de distribution avec GE Healthcare, le LabPET s'est taillé une place dans ce marché de niche dans lequel il occupe environ maintenant 25 % des parts du marché.

Silence, on tourne!

Jean-Louis Legault, de l'ADRIQ, Stéphane Moreau, M. Mcdonald, d'Intel, Alain Berry, Anthony Gérard et Patrice Masson.
Photo : ADRIQ

Un prix hommage a également été décerné aux professeurs Alain Berry, Patrice Masson et Stéphane Moreau et au chercheur Anthony Gérard, de la Faculté de génie, en collaboration avec les entreprises Alstom et Intel. On a ainsi salué le projet Technologie SimpleSilence pour la réduction du bruit de machines tournantes basse vitesse, développé par l'équipe du Département de génie mécanique.

Pour Alstom, SimpleSilence représente des avantages concurrentiels non négligeables définis par sa simplicité, son efficacité à éliminer le bruit tonal et son faible coût de mise en œuvre. Les applications actuellement envisagées avec les partenaires sont les groupes de motoventilation pour le secteur automobile (Valeo), les systèmes de ventilation et climatisation ferroviaires (Alstom) et les systèmes de refroidissement sur les ordinateurs (Intel). Cette technologie a fait l'objet d'une demande de brevet déposée au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Une nouvelle vie pour le verre

Jean-Louis Legault, de l'ADRIQ, Arezki Tagnit-Hamou et Mario Quintin, de la SAQ.
Photo : ADRIQ

Le professeur Arezki Tagnit-Hamou, de la Faculté de génie, en partenariat avec la Société des alcools du Québec et l'entreprise Tricentris, ont aussi reçu un prix hommage pour le projet d'utilisation optimisée de la poudre de verre comme ajout cimentaire dans le béton. Le professeur du Département de génie civil a trouvé une nouvelle utilité au verre en remplacement du ciment dans la fabrication des bétons ordinaires et des bétons de haute performance. Cette technologie utilise du verre mixte comme ajout cimentaire dans les matériaux de construction.

Le projet engendrera la construction d'une usine de tri par l'entreprise Tricentris à Lachute pour y fabriquer de la poudre de verre qui sera incorporée au béton. En plus de créer 25 emplois, l'usine traitera 10 tonnes de verre à l'heure, ce qui permettra d'épargner 87 000 tonnes de gaz à effet de serre annuellement. L'innovation remplace jusqu'à 30 % du ciment par des substituts cimentaires d'origine locale.