Pour une troisième fois en cinq ans

Un étudiant de l'UdeS nommé stagiaire universitaire de l'année!

Julien Lépine (au centre) recevant la bourse Gilles-Joncas

Parce qu'il a su se démarquer avec brio lors de ses quatre stages en régime coopératif et parce qu'il a démontré un engagement social remarquable au cours de ses études en génie mécanique, Julien Lépine a reçu la bourse Gilles-Joncas, faisant de lui le stagiaire universitaire de l'année, selon le comité Québec de l'Association canadienne de l'enseignement coopératif.

Cette distinction est offerte chaque année à deux étudiants, l'un de niveau collégial et l'autre universitaire, qui se sont démarqués dans leurs stages, leurs études et leur vie étudiante. En 2006 et 2007, David Foley et Jean-François Séguin, alors respectivement étudiants en génie mécanique et en droit-MBA à l'UdeS, ont aussi reçu cet honneur. Cette année, la bourse Gilles-Joncas, d'une valeur de 1000 $, a été remise à Julien le 4 novembre lors d'une soirée organisée à l'hôtel Palace Royal de Québec.

«Je suis très content d'avoir gagné la bourse. Elle va m'aider à réaliser mon objectif d'étude et de carrière, soit de faire ma maîtrise à Sherbrooke, ensuite un doctorat dans une grande université américaine et revenir ici pour devenir professeur-chercheur», confie le futur ingénieur.

Pour sa part, Sylvie Cayouette, ingénieure et coordonnatrice de stages à l'UdeS, a eu le plaisir de suivre le parcours professionnel de Julien : «J'ai vraiment été impressionnée par l'initiative débordante de ce jeune homme qu'aucun obstacle n'arrête. Julien fait réellement partie de la relève allumée et qui ne compte pas son temps auprès des enfants et des jeunes adultes», affirme-t-elle.

En effet, celui qui terminera ses études en décembre 2011 est à l'origine de la création de l'équipe Vert & Or de ski de fond, équipe qui a reçu le titre de club de l'année pour la saison 2009-2010, décerné par le Service du sport et de l'activité physique de l'UdeS. Julien est également l'entraîneur-chef du club cycliste de Sherbrooke depuis 2 ans, auprès de jeunes cyclistes de la région. Ce groupe a d'ailleurs participé aux Jeux du Québec au cours de l'été 2010.

Sa passion et son excellence pour le sport ont donc non seulement conduit Julien vers une profession où il pourra se réaliser en tout respect avec ses valeurs et ses aspirations, mais également, il a pu choisir ses employeurs pour effectuer ses quatre premiers stages. Il a débuté chez Pratt et Whitney Canada, ensuite chez Bombardier Produits Récréatifs puis Maya Heat Transfert Technologies pour finalement compléter son quatrième stage chez VélUS, un groupe de recherche de la Faculté de génie qui travaille à l'avancement des connaissances en matière de vélo et au transfert technologique.

Être reconnu comme étant le stagiaire universitaire de l'année représente énormément pour Julien, tout comme l'expérience qu'il a pu tirer de ses stages : «J'ai travaillé sur des projets très concrets où l'erreur a plus de répercussions que sur les bancs d'école. Sachant maintenant ce qu'est réellement le travail en entreprise, il m'est facile de bien cibler ce qui est vraiment important à savoir et à retenir après les études. Il est alors plus facile d'apprendre quelque chose qui nous intéresse et qu'on sait utile pour notre future carrière», précise-t-il.