La Nuit sans frontières les 5 et 6 novembre

Une nuit enrichissante pour contrer la pauvreté

Parmi les activités proposées au cours de la Nuit sans frontières, on pourra entendre les membres du Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’UdeS parler du projet de four pour l’étuvage du riz réalisé en 2008 au Burkina Faso.
Photo : GCIUS

Le club étudiant Ingénieurs sans frontières (ISF) convie les étudiants ainsi que le grand public à participer à un événement nocturne qui leur permettra de s’informer et de réfléchir pour mieux lutter contre la pauvreté. La Nuit sans frontières, qui a pour but ultime d’entraîner un mouvement de solidarité internationale, se déroulera du 5 novembre à 19 h au 6 novembre à 4 h sur différents lieux du Campus principal de l’Université de Sherbrooke, principalement à la Faculté de génie.

Plusieurs activités enrichissantes sont prévues lors de cette nuit : conférences, danses et rythmes africains, ateliers de cuisine africaine, films, expositions, conteurs de légendes et simulations de marché du monde. Ces activités variées permettront aux participants de s’imprégner des réalités d’ailleurs dans le monde, principalement de celles de l’Afrique.

Cette nuit spéciale invitera les participants à sortir de leur zone de confort et à vivre une expérience inoubliable qui les amènera à tisser un lien entre leur vie et celles de millions de personnes vivant dans la pauvreté. Ceux-ci seront alors davantage conscients de leurs responsabilités en tant que citoyens du monde.

Ingénieurs sans frontières est une ONG canadienne œuvrant dans le domaine du développement international qui compte aujourd’hui plus de 50 000 membres au pays.

Vieille d’une décennie, l’organisation se concentre particulièrement sur deux volets. D’une part, elle sensibilise la population pour élever les citoyens du Canada au rang de citoyens du monde, et d’autre part, elle assure sa présence au Ghana, au Burkina Faso, au Malawi et en Zambie par l’entremise d’étudiantes et d’étudiants stagiaires qui collaborent avec les communautés locales en vue d’améliorer leur situation économique et sanitaire.

Pour en savoir plus sur le groupe ISF de l’Université de Sherbrooke, une entrevue audio est disponible dans la section Genius Balado de la Faculté de génie dont le lien figure ci-dessous.