Recherche en génie

Un tomographe optique laser pour épargner la vie d’animaux de laboratoire

Yves Bérubé-Lauzière, professeur à la Faculté de génie
Photo : Martin Blache

Avec ses collaborateurs, le professeur Yves Bérubé-Lauzière, du Département de génie électrique et de génie informatique, travaille depuis quelques années à un projet de tomographe optique utilisant le laser. La puissante lumière du laser se diffuse à l'intérieur du corps d’un petit animal et des détecteurs du tomographe disposés autour de la bête enregistrent la lumière qui en ressort. À l'aide d'algorithmes basés sur un ensemble de formules mathématiques décrivant la propagation de la lumière dans les tissus biologiques, le tomographe reconstitue une image 3D de l'intérieur de l'animal.

À terme, cette nouvelle technologie permettrait d'aider au développement de nouveaux médicaments et de suivre leurs effets lorsque des tests seront réalisés sur des animaux. Cette technologie épargnerait ainsi la vie de nombreux animaux de laboratoire.

Nos collègues de la Faculté de génie présentent le professeur Bérubé-Lauzière dans cette capsule vidéo de la série Genius Balado.