Reconnaissance dans l’excellence du partenariat entreprise-université

Brahim Benmokrane lauréat du prix de l’Association de la recherche industrielle du Québec

Jean-Louis Legault, président-directeur général de l'ADRIQ, Bernard Drouin, directeur général de Pultrall, et Brahim Benmokrane, professeur au Département de génie civil de l'UdeS.
Photo : ADRIQ

Dans le cadre d’une soirée au cours de laquelle les réussites commerciales de collaborations technologiques québécoises entre chercheurs, entrepreneurs et partenaires ont été honorées, le professeur Brahim Benmokrane, de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, a reçu le 23 septembre un prix hommage de l’Association de la recherche industrielle du Québec. Ce prix récompensait l’optimisation de barres d’armature en matériaux composites pour le béton dans la construction d’édifices et de structures.

«Je suis honoré de recevoir ce prix de l’Association de la recherche industrielle du Québec et d’être reconnu par cet organisme qui travaille sans relâche à la promotion du partenariat entreprise-université afin d’assurer le transfert des innovations scientifiques vers l’industrie et en faire profiter toute la société québécoise, souligne le professeur Benmokrane. La reconnaissance de notre travail est très importante pour mon groupe de recherche et l’entreprise Pultrall, qui développe et promeut les applications de l’armature en matériaux composites dans les infrastructures de génie civil», ajoute-t-il.

Depuis 1992, Pultrall, une entreprise de Thetford Mines, et l’équipe de recherche du professeur Benmokrane unissent leurs efforts en vue de résoudre les problématiques du vieillissement des infrastructures. Appuyées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le CNRC-PARI, le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies, le Réseau de centres d’excellence ISIS Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et le ministère des Transports, les recherches du professeur Benmokrane ont favorisé le positionnement de Pultrall comme un chef de file mondial dans ce domaine et lui ont permis d’acquérir une renommée internationale.