Décortiquer la signature du mouvement involontaire de la colonne vertébrale d’un mannequin de simulation pour améliorer la formation en contexte préhospitalier

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Local C1-5103 de la Faculté de génie et via la Plateforme Microsoft Teams
Coût :
Gratuit

Description : Lorsqu’un accident se produit et qu’il y a suspicion d’une blessure au niveau de la colonne vertébrale, les patients doivent être pris en charge afin de minimiser les risques d’aggravation des séquelles lors du transport. La qualité des manœuvres de transfert avec restriction des mouvements de la colonne effectuées par les intervenants est donc primordiale. En contexte de formation, l’évaluation des manœuvres se fait actuellement de façon subjective par des experts ou des patients simulés. Cette évaluation est grandement variable, ce qui cause des problèmes au niveau de la qualité de l’apprentissage des manœuvres. Dans le but d'améliorer la qualité de ces manœuvres, une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke a développé un mannequin humanoïde reproduisant fidèlement la masse, le centre de gravité, ainsi que les amplitudes de mouvement de chacun des segments pour la formation des intervenants. Le mannequin possède aussi une colonne vertébrale instrumentée de capteurs permettant de mesurer son mouvement. Dans cette optique, le premier objectif est de modéliser et de valider la mesure du mouvement du mannequin. Le deuxième objectif est de développer, à partir de cette mesure, des métriques de rétroaction permettant de cibler les causes d’erreurs lors de la mobilisation du mannequin en situation typique d’utilisation visée.

Conférencière : Camille Martin, étudiante à la maîtrise en génie électrique