Une avancée unique dans la formation des ingénieurs

Le Département de génie électrique et de génie informatique est fier de cette avancée unique dans la formation des ingénieurs : une formule pédagogique où les leçons magistrales sont remplacées par des unités d’apprentissage par problèmes dans lesquelles les étudiantes et les étudiants, solidement encadrés, collaborent autour de la résolution d’un problème d’ingénierie afin de développer des compétences ciblées et spécifiques à chaque unité.

Les mathématiques, la physique, les circuits, le logiciel ne sont jamais dissociés des contextes pratiques où vous allez les utiliser comme ingénieur. Sans compromis au niveau de la qualité des contenus cette approche favorise l’assimilation des connaissances et le développement des compétences attendues d’un ingénieur.

La formation est complétée par sept projets de conception se déroulant durant tout le programme, dont un majeur sur les deux dernières sessions.  Ces projets assurent l'intégration des compétences scientifiques et techniques apprises dans les autres activités de formation, ainsi que l'acquisition de compétences liées à la gestion de projet et au professionnalisme.

Tout ce cocktail d’innovation dans la formation de l’ingénieur assure à nos diplômés un savoir-faire et une autonomie recherchée par les employeurs. Pour ceux et celles qui veulent poursuivre aux cycles supérieurs la formation dispensée à Sherbrooke est également un atout important : l’autonomie et le sens de l’organisation de son travail sont des habilités très appréciées dans le milieu de la recherche.