Forces des programmes

Le Département de génie électrique et de génie informatique est fier de son système d'enseignement aux multiples forces :

Une avancée unique dans la formation

Encadrement, écoute et expertise

Développement de compétences

Une formation reconnue

Tous les défis sont permis!


Une avancée unique dans la formation des ingénieurs

Le Département de génie électrique et de génie informatique est fier de cette avancée unique dans la formation des ingénieurs : une formule pédagogique où les leçons magistrales sont remplacées par des unités d’apprentissage par problèmes dans lesquelles les étudiantes et les étudiants, solidement encadrés, collaborent autour de la résolution d’un problème d’ingénierie afin de développer des compétences ciblées et spécifiques à chaque unité. Les mathématiques, la physique, les circuits, le logiciel ne sont jamais dissociés des contextes pratiques où vous allez les utiliser en tant qu'ingénieur. Sans compromis au niveau de la qualité des contenus, cette approche favorise l’assimilation des connaissances et le développement des compétences attendues d’un ingénieur. La formation est complétée par sept projets de conception se déroulant durant tout le programme, dont un majeur sur les deux derniers trimestre.  Ces projets assurent l'intégration des compétences scientifiques et techniques apprises dans les autres activités de formation, ainsi que l'acquisition de compétences liées à la gestion de projet et au professionnalisme. Tout ce cocktail d’innovation dans la formation de l’ingénieur assure à nos diplômés un savoir-faire et une autonomie recherchée par les employeurs. Pour ceux et celles qui veulent poursuivre aux cycles supérieurs, la formation dispensée à Sherbrooke est également un atout important : l’autonomie et le sens de l’organisation de son travail sont des habilités très appréciées dans le milieu de la recherche.


Encadrement, écoute et expertise

L’équipe professorale a su instaurer un équilibre judicieux entre l’apprentissage des sciences fondamentales, des sciences de l’ingénieur et du développement de compétences professionnelles. La collaboration, la disponibilité et l’expertise des professeurs se traduisent par un encadrement de qualité et un milieu favorisant des relations humaines suivies et enrichissantes.


Développez vos compétences...

Grâce à ces nouveaux programmes, vous développerez vos compétences:

  • en résolution de problèmes
  • en conception
  • en gestion de projet

Vous développerez aussi vos compétences pour exercer la profession de manière responsable et pour travailler efficacement en équipe. 

... et tout cela commence dès votre première session d’études!


Une formation reconnue

Les programmes de baccalauréat en génie électrique et en génie informatique offerts par l'Université de Sherbrooke sont accrédités par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) d'Ingénieurs Canada

Pour être accrédité, un programme d’ingénierie doit respecter ou excéder les normes d’accréditation établies par le BCAPG. Ces normes sont conçues afin d’identifier les programmes d’ingénierie qui procurent aux diplômés les connaissances nécessaires pour être admis à titre d’ingénieur au Canada.


Tous les défis sont permis!

Grâce aux solides formations offertes par le Département de génie électrique et de génie informatique, vous pourrez faire face à des situations d’ingénierie complexes aux multiples dimensions :

  • scientifiques
  • techniques
  • économiques
  • éthiques
  • sociales

L’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie [PDF] vous prépare concrètement à relever tous les défis, depuis les stages rémunérés jusqu’au marché du travail,

et pourquoi pas les programmes de maîtrise et de doctorat!