Micro/nano-fabrication. Semiconducteurs III-V. Développement de nouvelles technologies de composants à base de semiconducteurs appliqués au domaine de l’énergie, notamment en ce qui concerne l’électronique de puissance et les cellules solaires à très haute performance.
Membre de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et co-fondateur de l’Unité CNRS internationale « Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes » (LN2).
Contrôle par rétroaction de systèmes quantiques, contrôle optimal / formage optimal d’impulsions de contrôle, compilation pour ordinateurs quantiques, optimisation numérique, problèmes inverses, reconstruction tomographique d'images médicales, tomographie optique diffuse, tomographie par rayons X, propagation de la lumière dans les tissus biologiques, instrumentation optique pour applications biomédicales.
Soft computing, systèmes multi-agents, optimisation multi-objectifs, algorithmes distribués, métaheuristiques.
Conception, fabrication et caractérisation de composants passifs micro-usinés. Caractérisation des bétons par mesures hyperfréquences. Conception et développement de MMIC. Composant THz.
Systèmes intelligents, intelligence artificielle appliquée, logique floue, réseaux de neurones artificiels, algorithmes génétiques, agents intelligents, systèmes multiagents.
Photonique intégrée, plasmonique, nanostructuration de surface et interactions lumière/matière, pour des applications de biocapteurs, spectroscopie dans le moyen infra-rouge, et transducteurs quantiques.
Conception, fabrication et caractérisation de détecteurs à comptage de photon appliqués à la physique des particules, à l’imagerie médicale et à la communication quantique. Physique des composants semiconducteurs. Techniques de micro et nanofabrication. Conception de microsystèmes. Supraconductivité et dispositifs quantiques.
Réseaux sans-fil, les réseaux de nouvelle génération (5G et au-delà), le Edge computing / Intelligence réseau, et les réseaux de communication pour les marchés verticaux tels que les voitures connectées et autonomes, l’Internet des objets (IdO), l’IoT industriel et le smartgrid.
Instrumentation en radiation haute performance, systèmes de détection intelligents, intelligence artificielle intégrée temps réel, analyse et compression de signaux à très haute vélocité.
Techniques, matériaux et procédés d'encapsulation ('packaging') microélectronique, techniques pour l'interconnexion des puces microélectroniques.
Autonomie et intelligence en aérospatiale (aéronefs sans pilote, satellites, modules d'atterrissage, véhicules d'exploration planétaire), mécatronique, commande automatique, estimateur d’états, modélisation de systèmes dynamiques.
Techniques de nano-fabrication et nano-caractérisation. Développement matériel pour des applications d’intelligence artificielle. Mise à l’échelle de qubit de spin pour le calcul quantique. Réalisation de composants novateurs (mémoire résistive, capteur) pour le domaine de la microélectronique.
Chaire de recherche industrielle CRSNG-IBM Canada sur l’intégration hétérogène à haute performance.
Physique et technologie des microstructures semi-conductrices, semi-conducteurs quantiques, l’ingénierie de bande interdite, modification des propriétés des matériaux à l’échelle atomique, nanotechnologie de dispositifs optoélectroniques, biocapteurs des bactéries et des virus.
Intelligence artificielle embarquée, robotique cognitive, architectures de contrôle pour robots autonomes, perception pour systèmes intelligents, conception de systèmes robotisés, téléprésence.
Conception de systèmes électroniques, microélectroniques et embarqués; instrumentation; imagerie médicale (tomographie d’émission par positrons et tomodensitométrie); neurostimulation et activité neuronale.
Membre du Groupe de recherche en appareillage médical de Sherbrooke (GRAMS) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en tomographie d'émission par positrons basée sur le temps de vol de photons.
Traitement du signal, théorie de l'information, fusion de données multi-capteurs, reconnaissance de formes et poursuite de cibles appliqués aux véhicules intelligents et aux voitures autonomes. Sécurité routière et système d’aide à la conduite. Systèmes intelligents embarqués, analyse de systèmes complexes, processus décisionnels distribués, apprentissage machine, intelligence artificielle (laboratoire intelligence véhiculaire).
Traitement de signal, robotique, matrice de microphones, localisation de sources sonores, rehaussement du signal de la parole, classification de sources sonores, apprentissage machine, système embarqué en temps réel.
Circuits micro-ondes supraconducteurs, électronique quantique, mesure quantique, photonique Josephson, c’est-à-dire l’interaction entre des photons micro-ondes et le tunneling inélastique de paires de Cooper à travers une jonction Josephson, bits quantiques.
Contrôle supervisé, diagnostic et pronostic de systèmes à événements discrets, analyse et conception de politiques de contrôle d’accès dans des systèmes distribués, détection et empêchement d’attaques dans des systèmes cyberphysiques, intelligence artificielle pour la gestion et l’optimisation de la consommation d’énergie de véhicules électriques, conception et gestion de systèmes distribués basées sur la blockchain, test de systèmes distribués et temps réel, apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie.
Signature du mouvement humain, optimisation de la mesure, biomécanique, traitement de signal, systèmes inertiels, asservissement. Chercheuse affiliée au Centre de recherche sur le vieillisement.
ing., Ph.D.
Professeur titulaire
Directeur du groupe de recherche sur la parole et l’audio
Traitement numérique des signaux, traitement de la parole et de l'audio numérique, compression de la voix, compression audio, rehaussement des signaux, algorithmes adaptatifs, communications numériques.
Conception de nouveaux composants semi-conducteurs à base des matériaux III-V. Technologies de fabrication des composants et circuits microélectroniques à ultra haute performant destinés aux applications RF (millimétrique) et de puissance.
Synthèse logique, co-design de logiciel et de circuits numériques, partitionnement de FPGAs (Field Programmable Gate Arrays).
Robotique mobile, systèmes intelligents autonomes, systèmes embarqués temps réel, intelligence artificielle, vision artificielle, audition artificielle, cartographie et navigation robotique, intégration robotique, architecture décisionnelle, robotique collaborative, interaction humain-robot, robotique d’assistance, robotique thérapeutique, exosquelette, robotique de service, robotique sociale, robotique cognitive, apprentissage-machine, téléprésence robotique, télésoins, robotique pédagogique, mécatronique
Membre et directeur-fondateur (2007-2015) de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT).
ing., Ph.D.
Professeur agrégé
Directeur des études supérieures en génie électrique
Interfaces cerveau-machine, Traitement de signaux neuronaux, Traitement de la parole.
Conception de circuits intégrés et de systèmes électroniques pour l’imagerie médicale, l’instrumentation pour détecteurs de radiation, convertisseurs photon-numérique, convertisseurs temps-numérique, assemblage 3D de circuits intégrés, CMOS, physique des particules, next Enriched Xenon Observatory, neutrino, matière noire, distribution de clefs quantiques. Membre du Groupe de recherche en appareillage médical de Sherbrooke.
Conception de circuits intégrés et de systèmes électroniques pour l’imagerie médicale, Instrumentation pour détecteurs de radiation, Assemblage 3D de circuits intégrés.
Systèmes intelligents, traitement du signal, de la parole et de l’audio, neuro-science computationnelle, analyse de signaux neurophysiologiques.
ing., Ph.D. en génie électrique
Professeur titulaire
Directeur du programme de génie électrique
Communications sans fil (antennes intelligentes, réseaux auto-organisés), traitement de signal (traitement multi-sourcestraitement adaptatif) et architectures numériques (structures parallèles, traitement arithmétique rapide, adéquation algorithme-architecture).
Robots collaboratifs, robots humanoïdes, contrôle avancé des systèmes robotisés, planification du mouvement, optimisation numérique et ses applications en robotique.
Les entraînements de moteurs et les techniques de contrôle avancées et leurs applications aux véhicules électriques et aux systèmes de conversion d'énergie. Il participe activement à la série IEEE-VPPC, notamment en tant que président général de l'IEEE-VPPC2019.
Conception de circuits numériques et de microsystèmes, vérification fonctionnelle de systèmes numériques et signaux mixtes, systèmes d’acquisition distribués à très haut débit, architecture de systèmes sur puce (processeur et logique sur mesure), traitement de données en temps réel et accélération matérielle, circuits logiques programmables (FPGA), outils de conception pour les circuits intégrés (ASIC).
Instrumentation pour l’imagerie médicale moléculaire (nucléaire et infrarouge), instrumentation pour la physique des hautes énergies et l’astrophysique, instrumentation pour la caractérisation des dispositifs quantiques.
Véhicules électriques, batteries, supercondensateurs, développement du groupe motopropulseur. Modélisation et commande des systèmes électriques multi-entrée avec dynamique couplés (systèmes multi-actionné, les systèmes électriques multi-sources, ...). Développement de stratégie de gestion de l'énergie par approche hiérarchique généralisée et mise en œuvre utilisant des métaheuristiques. Modélisation et commande de véhicules électriques utilisant représentation énergétique macroscopique (EMR). Définitions de stratégie de gestion pour multi-sources d'énergie (à base de règles et de contrôleur de logique floue). Actionneur électromécaniques : moteurs et convertisseurs d’électronique de puissance (conception et stratégies de commande).