Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle (DESS) en gestion de l'éducation prépare les étudiantes et les étudiants à agir avec compétences dans une fonction de direction d'un établissement d'enseignement. Le programme est conçu selon une approche par compétences enchâssée dans un parcours de professionnalisation centré sur la progression des apprentissages et l'articulation des activités de formation afin de favoriser le développement d'un savoir-agir de plus en plus complexe. Dans ce programme, l'apprentissage est vu comme un processus de construction de savoirs, où les étudiantes et étudiants abordent les nouveaux savoirs, ont des occasions de les mettre en pratique et apprennent à prendre du recul par rapport à cette pratique.
Dans le cadre de ce diplôme, nous offrons un programme spécialisé en gestion autochtone où le contenu et les activités d'apprentissage sont adaptés aux réalités de pratique des gestionnaires des écoles et des communautés autochtones. Les activités de ce programme se réaliseront en ligne et à distance et seront ponctuées, à travers le parcours, de quelques activités intensives en présences.
Le parcours du programme est adapté à la réalité des communautés autochtones. Le cheminement détaillé incluant la description de chaque activité est présenté dans le tableau du programme.
Les candidates et les candidats au programme devront:
1re étape: Remplir le formulaire d'intention
2e étape: Dans la section - Futures étudiantes et futures étudiants - Début de la formation, remplir le formulaire de demande d'admission, à la page 3, choisir le Diplôme de 2e cycle en gestion de l'éducation, code 504 000
Vous devez également fournir un formulaire de recommandation complété par un membre d'un organisme régional en éducation ou d'une instance de gouvernance qui participe aux décisions relatives à l'éducation au sein de la communauté. Ce formulaire doit être joint avec les pièces à joindre à la demande d'admission.
Date limite d'admission: quatre à six semaines avant le début des cours