Programmes

Les programmes de 2e et 3e cycles en gestion de l'éducation sont spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des professionnelles et professionnels du milieu.

Tous les cours comptent de 4 à 6 journées par session, en semaine ou les samedis, selon le programme choisi et la fonction occupée.

Le microprogramme de 2e cycle d'introduction à la direction générale de commission scolaire offre aux nouvelles directrices générales et aux nouveaux directeurs généraux ainsi qu'à leurs adjointes et adjoints une formation pour les soutenir durant la période d'adaptation à leur nouvelle fonction.

Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle (DESS) en gestion de l'éducation concerne spécifiquement les gestionnaires d'établissement scolaire et les enseignantes et enseignants qui aspirent à le devenir. Pour être admissibles à ce programme, les personnes doivent détenir un baccalauréat et un minimum de trois années d'expérience en enseignement au Québec.

Après les 30 crédits du diplôme, les étudiantes et les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre le développement des compétences essentielles aux gestionnaires scolaires jusqu'à un niveau élevé d'expertise, en suivant 15 crédits supplémentaires et obtenir ainsi le grade de maîtrise en gestion de l'éducation (M. ED.).

Finalement, les gestionnaires expérimentés et détenteurs d'un grade de maîtrise peuvent, en suivant le diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle (DESS) en gestion de l'éducation et de la formation, améliorer l'efficacité des pratiques de gestion de leur organisation, hausser leur niveau de compétence professionnelle et développer un réseau diversifié de communautés d'apprenants.