Présentation des capsules

Une série de capsules vidéo présentant le cycle d’une saine gestion (Lauzon et Bégin, 2016) a été réalisée en partenariat avec neuf commissions scolaires et des ressources professorales du Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke. Ces capsules proposent des pratiques inspirantes en gestion des ressources humaines (GRH) pouvant contribuer à la persévérance et à la réussite des élèves.

Articulées selon une séquence logique, les capsules sont accompagnées de notes pédagogiques permettant aux directions d’établissement qui les consultent de vérifier leur appropriation de certains savoirs, de réfléchir sur leur pratique professionnelle et d’explorer des occasions de transfert d’apprentissage dans leur milieu organisationnel. Les directions d’établissement pourront également approfondir le thème traité en consultant les ouvrages suggérés.

Utilisés dans le cadre d’un développement professionnel avec des collègues et des membres des services de la commission scolaire, ces outils permettent de réfléchir collectivement à l’amélioration des pratiques en GRH en vue de favoriser la persévérance et la réussite des élèves.

L'utilisation des capsules vidéo et des notes pédagogiques est autorisée sans préavis à des fins de formation avec mention de la source.

1. Le cycle d'une saine gestion

Cette première capsule présente le référentiel à partir duquel les autres capsules ont été conçues, à savoir le cycle d’une saine gestion (Lauzon et Bégin, 2016). Présenté par Serge Bégin, ce référentiel incite les directions à privilégier des pratiques de GRH cohérentes les unes avec les autres et à travailler en amont, c’est-à-dire de façon à diminuer la probabilité ou à éviter que des problèmes de performance ou de comportement apparaissent dans leur organisation.

Capsule vidéo 1 - Le cycle d'une saine gestion

Notes pédagogiques - Le cycle d'une saine gestion

2. Être responsable de son établissement: droit de gérance et environnement légal

Présentée par Jocelyne Chevrier et Jacques Boulianne, cette capsule traite des principaux encadrements légaux et réglementaires qui permettent à une direction d’établisse­ment de jouer son rôle de leader pédagogique afin d’amener chaque membre du personnel à s’engager dans la triple mission de l’école québécoise : instruire, socialiser et qualifier.

Capsule vidéo 2 - Être responsable de son établissement: droit de gérance et environnement légal

Notes pédagogiques - Être responsable de son établissement: droit de gérance et environnement légal

3. L'art du questionnement et de l'écoute

Serge Bégin mène ici une entrevue avec Michel Desjardins qui traite de l’art de poser des questions, de certains pièges à éviter et des caracté­ristiques d’une bonne écoute. Une démarche pouvant favoriser le succès d’une communication entre un gestionnaire et un employé est proposée.

Capsule vidéo 3 - L'art du questionnement et de l'écoute

Notes pédagogiques - L'art du questionnement et de l'écoute

4. Nommer les attentes au regard de la contribution professionnelle

Animée par Josée Houde, cette capsule se concentre sur la première étape du cycle d’une saine gestion, qui consiste à formuler des attentes à un employé en fonction de la contribution professionnelle attendue et de la mission de l’établissement.

Capsule vidéo 4 - Nommer les attentes au regard de la contribution professionnelle

Notes pédagogiques - Nommer les attentes au regard de la contribution professionnelle

5. Décider d’intervenir auprès d’un employé qui ne répond pas aux attentes

Cette capsule propose à la direction d’établissement des pistes pour analyser la situation lorsqu’un employé ne semble pas répondre aux attentes qui lui ont été formulées précédemment et qu’un écart est observé entre la contribution réelle et la contribution attendue. Josée Houde présente ici une démarche en six étapes pour effectuer une analyse rigoureuse de la situation.

Capsule vidéo 5 - Décider d'intervenir auprès d'un employé qui ne réponds pas aux attentes

Note pédagogiques - Décider d’intervenir auprès d’un employé qui ne répond pas aux attentes

6. Rencontrer un employé pour faire le point sur sa prestation de travail

Lors d’un échange avec son adjointe, Josée Houde propose une démarche en cinq étapes pour superviser et accompagner un employé afin d’évaluer si sa contribution est adéquate au regard de la qualité des services éducatifs rendus aux élèves. Désigné comme une rencontre de suivi, d’accompagnement, de supervision ou encore de mise au point, ce moment devient un levier d’accompagne­ment professionnel de l’employé.

Capsule vidéo 6 - Rencontrer un employé pour faire le point sur sa prestation de travail

Notes pédagogiques - Rencontrer un employé pour faire le point sur sa prestation de travail

7. Tenir une rencontre de nature disciplinaire

Compte tenu de certaines circonstances, il peut s’avérer nécessaire d’enclencher un processus disciplinaire. Cette capsule situe le processus disciplinaire par rapport au cycle d’une saine gestion et à l’exercice de la fonction de direction d’établissement. Elle traite du moment où enclencher ce processus, du suivi à effectuer ainsi que des rôles respectifs de la direction d’établissement et du service des ressources humaines. Dans cette capsule, Jacques Boulianne mène une entrevue avec Me René Paquette qui partage son expertise et fait part de son expérience sur le sujet.

Capsule vidéo 7 - Tenir une rencontre de nature disciplinaire

Notes pédagogiques - Tenir une rencontre de nature disciplinaire

8. Donner une rétroaction et reconnaître la contribution

Cette capsule vise à apporter des éléments de réponse à la question suivante : qu’est-ce qu’une rétroaction efficace? À l’aide d’exemples tirés de la réalité quotidienne d’une direction d’établissement, on y illustre les caractéristiques d’une rétroaction bien formulée. Donner une rétroaction est, dans son essence même, un acte de reconnaissance de la contribution de l’employé.

Capsule vidéo 8 - Donner une rétroaction et reconnaître la contribution

Notes pédagogiques - Donner une rétroaction et reconnaître la contribution

Équipe de projet

Lise Corriveau, professeure, responsable de projet
Marc Garneau, professeur
Nancy Lauzon, professeure

Experts-Conseils

Serge Bégin et Jacques Boulianne
Chargés de cours au Département de gestion de l’éducation et de la formation

Collaborateurs

Jocelyne Chevrier, professeure au Département de gestion de l’éducation et de la formation
Michel Desjardins, coach et animateur de groupes de codéveloppement professionnel,
chargé de cours au Département de gestion de l’éducation et de la formation
Stéphanie Godin, directrice adjointe de l’école Le Bourg-Neuf, Commission scolaire des Affluents
Josée Houde, directrice de l’école Le Bourg-Neuf, Commission scolaire des Affluents,
chargée de cours au Département de gestion de l’éducation et de la formation
Me René Paquette, avocat associé au cabinet Langlois avocats

Production - Infographie - Narration et Révision linguistique

Production vidéo : Alexandre Kozminski, Clicfocus
Infographie : René St-Pierre
Narration: Alexandre Kozminski et Monique Snow
Révision linguistique: Nataly Rainville

Ces capsules ont été réalisées grâce à une subvention du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (chantier 7) du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec.