Les capacités sollicitées1 de la part de l'accompagnée ou de l'accompagné
Présenter clairement ses préoccupations, sa problématique ou son projet, sa difficulté ou sa réussite.
Fournir des informations pertinentes et objectives.
Exprimer ses sentiments à l’égard de la situation.
Faire connaître les pistes qu’elle ou qu’il souhaite explorer.
Proposer des idées, des images, des solutions, des actions.
Recevoir l’information qui lui est communiquée.
Choisir l’intervention qui répond le mieux à son besoin.
Passer à l’action.
Recevoir le feedback qui lui est transmis.
Les capacités sollicitées de la part de l’accompagnante ou de l’accompagnant
Reconnaître que le meilleur expert de la situation est l'accompagnée ou l'accompagné.
Écouter vraiment. Écouter avec empathie. Écouter pour saisir l’unicité de la personne qui parle.
Respecter le rythme de l’autre.
Poser de bonnes questions, des questions ouvertes, d’explicitation, de précision, des questions qui permettent d’élargir les perceptions et les actions.
Intervenir au moment opportun.
Fournir des informations pertinentes.
Aider à développer des hypothèses et des ressources latentes chez l'accompagnée et le l'accompagné.
Soutenir émotivement.
Mettre à contribution ses ressources personnelles et professionnelles dans le but de soutenir l'accompagnée ou l'accompagné dans ses apprentissages et son développement.
1 Inspiré de A. Payette et C. Champagne. (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel. Québec : PUQ.