Modalités pédagogiques

Les approches pédagogiques prennent des formes variées, comme des présentations magistrales, des lectures, des ateliers d'expérimentation et d'entraînement, des échanges collectifs et des activités de prises de recul collectives ou individuelles.

L'utilisation du numérique contribuera à proposer des modalités d'enseignement et d'apprentissage variées.

Les modalités pédagogiques visent :

L'acquisition des ressources variées

L'acquisition des ressources est soutenue par des exposés, la présentation de résultats de recherches, une documentation adaptée (notes de cours, articles professionnels et scientifiques, bibliographie à jour), de la recherche Web et par des activités de discussion avec les ressources professorales ou entre pairs.

La capacité à mobiliser et à combiner ces ressources dans des situations authentiques

Le développement de la capacité à mobiliser et à combiner des ressources passe par l'exploitation de situations de travail authentiques. Que ce soit en salle de cours ou lors d'expérimentations sur le terrain, les mises en situation ainsi que les cas traités et analysés sont tirés de la pratique.

Par exemple, l'étudiante ou l'étudiant est invité à choisir un projet d'accompagnement qu'il doit réaliser dans son milieu comme situation à analyser dans le cadre de l'activité CNS 805.

La prise de recul critique

La prise de recul critique est prévue tout au long du parcours et prend différentes formes. Elle vise à aider l'individu à poser un regard réflexif sur sa pratique à l'aide de cadres théoriques reconnus et jumelés à ses expériences terrain.

Évaluation des apprentissages

Les modalités d'évaluation des apprentissages font appel aux situations réelles de travail.